lundi 26 juillet 2010

TENOR Arthur (Fr)
Pseudo de Christian Escaffre

Véritable explorateur de l’imaginaire, Arthur Ténor, né en 1959, s’est découvert une vocation d’écrivain pour la jeunesse après avoir abandonné sa carrière d’instituteur. Depuis, il publie des livres dans des genres aussi divers que mes récits historiques, le fantastique, le thriller et la Fantasy (chez Plon puis au seuil avec la série de « L’elfe au dragon »), avec un succès qui ne se démentit pas au fil des parutions
◊ Sur les terres du Comte Dracula (Roman) Jeunesse / Univers parallèles / Vampires
Plon-Jeunesse, 2/2010 — 377 p., 17,90 € — Ser. : Les voyages extraordinaires 4 — Couv. : Laurent Miny
→ Dans un futur pas si lointain que ça l’homme a appris, grâce à la physique quantique, à voyager à travers les infinimondes de l’Imaginaire. Des périples parfois fort dangereux qui débouchèrent sur la création d’une unité spéciale patronnée par l’ONU, l’USEI (Unité de Surveillance et d’Exploration de l’Imaginaire), corps d’élite chargé de surveiller les déplacements des nouveaux touristes des pluri-dimensions. Thedric Tibert, un jeune étudiant en droit, a intégré cette organisation et vécu à ce titre des aventures palpitantes relatées dans les trois précédents volumes de cette série. Des péripéties qui, outre le fait d’accélérer son taux d’adrénaline, lui avait permis de découvrir l’amour en la personne de l’elfe Lizlide de la forêt d’Emeraude située dans le Royaume des Sept Tours. Transformé en semi-elfe après un rituel d’initiation, et jouissant ainsi de facultés améliorées, Thedric avait décidé pour les instant de les mettre en sommeil afin de jouir d’un repos qu’il considérait comme mérité auprès de sa jeune compagne. Cependant, le destin en avait décidé autrement. Pour cela il s’était focalisé sur Clara Binker, la fille de Redmond Binker, le premier banquier du monde. Partie en mission diplomatique dans un univers issu de l’imaginaire du romancier Conan Doyle où elle devait rencontrer le célèbre Sherlock Holmes, elle avait atterri malencontreusement dans le monde moyenâgeux du très antipathique comte Dracula. Envoyé pour la secourir en Valadolie, le pendant de la Valachie d’ l’Histoire réelle, Thedric est d’abord accueilli par le seigneur Iliescu, l’un des anciens barons du comte Vlad Tepes, devenu le terrifique Dracula après le suicide de sa femme, la comtesse Ivoline, trompée par un subterfuge qui lui avait faussement annoncé la mort de son époux. Aidé par le baron l’intrépide émissaire parvient à s’introduire dans l’antre du monstre. Là, il ne tarde pas à découvrir que, sous son aspect rébarbatif, le comte dissimule pas mal de mystère, que le seigneur Iliescu n’est pas aussi digne de confiance qu’il le paraît, et que la belle prisonnière semble avoir tissé un lien étroit avec son geôlier qui voit en elle une résurgence de son amour perdu seule capable de rompre la malédiction dont il est victime. Autant de découvertes qui entraînent notre héros dans une suite d’aventures mouvementées qu’il partagera désormais avec Redmond Binker, le père attentionné, mais aussi avec le fameux Sherlock Holmes et son comparse le docteur Watson. Un roman mené tambour battant où Arthur Tenor fait à nouveau preuve de toute l’inventivité qu’il a déjà démontré dans des séries telles que Le Félin ou L’elfe au dragon et qui nous prouve une fois de plus sa faculté à propulser les jeunes lecteurs au sein d ‘univers qu’ils quittent toujours à regret.
Les autres titres de la série :
1.Voyage extraordinaire sur le continent des épopées
2.Voyage extraordinaire dans l’Empire des mondes
3.Voyage extraordinaire au royaume des Sept Tours
4.Sur les terres du comte Dracula

1 commentaire:

  1. Puisque vous parlez ici de L'elfe au dragon, je vous transmets ci-dessous le communiqué de presse sur la sortie du T6 qui boucle ce premier cycle...

    Communiqué de presse

    L'elfe au dragon, tome 6, inaugure le principe du dénouement à la demande.



    Avec l’écrivain Arthur Ténor, le Seuil Jeunesse écrit une nouvelle page de l’ère du numérique. C’est en effet la première fois qu’un éditeur et un auteur proposent à des lecteurs de découvrir le dénouement d’une saga romanesque… seulement s’ils le souhaitent ! Pour cela, ils auront accès, via Internet, à un site dédié grâce auquel il leur sera possible d’obtenir la Révélation.



    La série de romans d’héroic fantasy d’Arthur Ténor, L’elfe au dragon, repose sur une quête qui ne devait trouver son aboutissement qu’à la toute fin de son sixième épisode. Permettre à un lecteur passionné, qui n’aurait pas suivi tout ou partie des précédentes aventures, d’obtenir ainsi la clé du mystère, offre un choix à la fois ludique et cornélien : préserver le suspense jusqu’au bout, tout en résistant à l’envie de savoir…. C’est le principe du dénouement à la demande.



    Cela ne s’était jamais fait !



    Cette innovation ouvre sans doute un nouvel horizon à la création littéraire, en mariant le livre classique et les formidables potentialités du web, Gutenberg et Internet.



    P.S. Lien http://www.elfeaudragon.fr.



    Blog sur la série : http://elfeaudragon.canalblog.com/

    Blog d'actualité : http://arthurtenor.canalblog.com
    Pour contacter l'auteur : arthur.tenor@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer