mardi 20 mai 2008

GREEN Simon R(ichard) (Usa)
Auteur anglais né en 1955 à Bradford-on-Avon. Ecrivain prolifique, il excelle dans des genres aussi divers que la Fantasy, le Space-Opera ou le Fantastique, sachant toujours mêler un teinte d’humour à ses histoires où l’épique se conjugue avec l’aventure.
◊ La complainte du Rossignol (Roman) Dark Fantasy / Fantasy détective
Bragelonne-L’Ombre, 10/2007 — 251 p., 9,99 € — Ser. : Nightside 3 — Nightingale’s lament, Ace, 5/2004 — Tr. : Grégory Bouet — Couv. : Jonathan Barkat
→ Dans les deux précédents opus de la série, Vieux démons et L’envers vaut l’endroit, publiés dans la même collection, nous avions fait la connaissance de John Taylor, un détective plutôt à part qui a choisi comme terrain de prédilection pour mener ses enquêtes le Nightside, entendez la jumelle maléfique de Londres où des créatures surnaturelles passent des pactes innommables avec de funestes divinités. C’est là qu’il exerce son talent particulier de fin limier lui permettant de retrouver n’importe qui, n’importe où. Une réputation qui lui vaut d’être contacté par la famille du Rossignol, une chanteuse plutôt paumée qui s’emble s’être volatilisé. Derrière elle les suicides s’enchaînent, comme si des fans n’avaient pas pu résister à l’appel de sa voix mortelle. C’est au timbre peu ordinaire de cette diva que John Taylor va être confronté, et pour l’aider dans cette délicate mission il aura besoin de l’appuie d’êtres tout aussi singuliers comme le fameux Dead Boy le ressuscité et Julien le Magnifique, le rédacteur en chef du Night Times. La suite d’un cycle pouvant s’apparenter à la dark fantasy où l’auteur, décidément à l’aise dans tous les genres d’écritures (SF avec la série Traquemort, fantasy avec celle de Hawk & Fisher et La nuit de la lune bleue) nous montre qu’il manie aussi à merveille le frisson et l’humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire