mardi 24 juin 2008

ANDERSON Poul William (Usa)
Né en 1926 et mort en 2001, Poul Anderson restera dans l’esprit des amateurs de science-fiction comme l’un des grands écrivains américains de l’âge d’or de la SF. Outre ses séries telles que La patrouille du temps ou les Aventures de Dominique Flandry, il a également œuvré dans la Fantasy, un genre où l'a conduit sa passion pour la mythologie nordique
Le patrouilleur du temps (Recueil) Uchronie / Voyage dans le temps
Le Bélial, 7/2008 — 294 p., 20 € — Time patrol man, Tor 1983 — Tr. : Jean-Daniel Brèque — Couv. : Gil Formosa — Sommaire :
Préface : Jean-Daniel Brèque
D’ivoire, de singes et de paon (Ivory and apes, and peacocks in Time patrol man, Tor 1983)
Le chagrin d’Odin le Goth (The sorrow of Odin the Goth in Time patrol man, Tor 1983)
La mort du chevalier (Death and the knight in Tales of the knight Templar, anthologie de Katherine Kurtz, Warner-Aspect, 1995)

Critiques : Bifrost 48 (Xavier Mauméjean) ; www.cafardcosmique.com/ (Ubik) ; L’Ecran Fantastique 280 (Jean-Pierre Andrevon) ; Khimaira 12 (Christophe Sambre)
→ Après un premier recueil qui nous a permis de retrouver dans une traduction révisée les premières nouvelles de la série de La patrouille du temps naguère publiées dans la revue Fiction, puis reprises en volume chez Marabout Science-Fiction, les éditions du Bélial nous proposent un second tome qui se compose de deux courts romans et d’une nouvelle, tous trois inédits dans l’optique de la traduction de l’intégrale de la série qui compte 4 volumes aux USA. Nous voici donc de nouveau aux côtés de Manse Everard, une américain du XX° siècle recruté par les Danéliens, le successeurs des terriens dans un lointain futur, qui ont créé la fameuse Patrouille du temps afin de mettre un terme aux velléités de ceux qui veulent détourner le court du temps à leur avantage. Le premier récit, D’ivoire, de singes et de paon, nous entraîne à Tyr, 950 ans avant J.-C., sous le règne du roi Hiram. Déguisé sous l’identité d’emprunt du celte Eborix, Manse a pris contact avec Chaim Zorach l’agent local de la Patrouille afin de mettre un terme aux agissements de Merau Varagan et de ses acolytes qui veulent étouffer le judaïsme dans l’œuf au profit d’un culte phénicien. La second texte, Le chagrin d’Odin le Goth, nous propulse dans l’Europe du IV° siècle où Manse devra remettre sur le droit chemin Carl Farness, un patrouilleur chargé de récupérer la littérature de l’Age des Ténèbres, qui se prend désormais pour Wodan, le père de tous les dieux. Enfin la nouvelle qui clôt cet ouvrage, La mort et le chevalier, raconte l’histoire d’Hugh Marlow, un agent infiltré dans la hiérarchie des Templiers, qui voudrait empêcher la destruction programmé de l’Ordre guerrier n’ayant plus les faveurs du roi Philippe le Bel. C’est donc à un Manse Ewards en second plan que nous avons affaire tout le long de ces textes nous permettant de revisiter notre histoire par le biais de l’admirable plume de conteur de Poul Anderson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire