mardi 24 juin 2008

JUBERT Hervé (Fr)
Né en 1970, Hervé Jubert s‘est très vite imposé comme une valeur sûre de la littérature de l’imaginaire française avec ses récits de SF (Les aventures de Pierre Pèlerin chez J’Ai Lu), ses récits fantastiques (La Bibliothèque noire au Masque) et ses séries à connotation steampunk (La trilogie Morgenstein et La trilogie Blanche chez Albin Michel)
Le quadrille des assassins (Roman) Steampunk
Seuil-Points Fantasy 1894, 3/2008 — 369 p., 7,50 € — Ser.: La trilogie Morgenstein 1 — Couv. : Benjamin Carré
Précédente publication : Albin Michel-Wiz, 10/2002 — 408 p., 15,50 € — Couv. : Marc Moreno
Critiques : www.actusf.com/ (Jérôme Vincent-Interview d’Hervé Jubert) ; www.elbakin.net/ (Gillossen-Entretien avec Hervé Jubert) ; www.khimaira-magazine.com (Hanako) ; Le Monde 17950 du 11/10/02 (Baudou-Gigue endiablée).
→ Dans ce monde du proche futur le dernier gadget à la mode est d’aller se promener dans une sorte d’holodeck de Star Trek, un univers virtuel constitué de villes historiques reconstituées où les touristes peuvent déambuler tout à loisir, mais pas sans danger. Quand un crime atroce est commis dans le Londres virtuel du XIX° siècle, la sorcière Roberta Morgenstern est aussitôt mise sur l’affaire. Assistée du jeune Clément Martineau elle se lancera sur les traces du Quadrille des Assassins, n’hésitant pas pour cela à voyager à travers l’espace-temps, franchissant allègrement les époques qui mènent du Paris médiéval à l’empire Aztèque du Mexique. Et cette traque intemporelle la conduit invariablement au sinistre comte Palladio, qui a reconstitué le quadrille infernal des plus grands criminels de ce monde afin de renégocier son pacte d’immortalité avec le diable en personne. Né de la création du personnage de Roberta lors d’une discussion avec son épouse, ce roman mêle la SF, la Bd et le jeu vidéo dans une ambiance uchronique voisine du steampunk où apparaissent des personnages historiques tels que La Voisin, Montezuma, Jack l’Eventreur revisité par la plume de l’auteur. Cette réédition en poche est l’occasion pour ce livre de toucher un lectorat adulte pour lequel il était plutôt destiné, venant s’ajouter aux adolescents qui ont déjà dévoré ce livre et ses suites dans la collection pour la jeunesse Wiz des éditions Albin michel. A noter que ce livre est sorti au Royaume Uni au printemps 2004 sous le titre Dance of the assassins et que HarperCollins a acquis les droits de l’ensemble de la trilogie aux USA.
Sur Hervé Jubert
► « Dragon’s Librarian » publié par Kiss me Deadly and Fly With Me d’après Le quadrille des assassins sur le site http://shadows-of-avalon.blogspot.com/, 12/2007.
► « Entretien avec Hervé Jubert sur La trilogie de Morgenstein » par Anonyme sur le site www.lefantastique.net/ , 2004.
► « Entretien avec Hervé Jubert sur La trilogie de Morgenstein » par Gillossen sur le site www.elbakin.net/ , 01/05/2008
► « Gigue endiablée » critique du Quadrille des assassins par Jacques Baudou in Le Monde des Livres 17950 du 11/10/2002.
► « Interview Hervé Jubert sur La trilogie de Morgenstein » par Jérôme Vincent sur le site www.actusf.com , 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire