samedi 2 août 2008

DELANEY Joseph Henry (Gb)
Pseudo = J.H. Haderack
Joseph Delaney est un auteur de science-fiction et de fantasy britanniquené (à ne pas confondre avec l’écrivain de science-fiction américain Joseph Henry Delaney, né en 1932 et mort en 1999) qui débuta sa carrière avec un roman de sf érotique écrit sous le pseudonyme de J.K. Haderack. Il a ensuite obtenu un grand succés dans le domaine de la lkittérautre pour adolescents avec The Wardstone Chronicles, une triolgie mêlant fantastique et fantasy.
Le combat de l’épouvanteur (Roman) Jeunesse / Dark Fantasy
Bayard-Imaginaire, 3/2008 — 406 p., 12,90 € — Ser. : L’Epouvanteur 4 — The wardstone chronicles 4.The Spook’s battle, Bodley Head, 7/2007 — Tr. : Marie-Hélène Delval — Couv. : David Wyatt
→ D’ordinaire les trois clans de sorcières, les Deane, les Maklin et les Mouldheel, étaient les pires ennemies du monde. Mais lorsqu’elles décident de s’allier pour évoquer le Diable en personne, Tom et son maître l’Epouvanteur vont devoir faire preuve de tous leurs talents pour juguler ce nouveau péril. A cette fin, ils décident de se rendre sur la colline de Pendle où les sorcières préparent leurs sinistres agissements. Mais, auparavant, le jeune apprenti doit passer chez lui afin de récupérer une malle que sa mère lui a laissé avant de partir précipitamment. Or, arrivé sur place, il trouve la ferme ravagée par les forces de l’Obscur qui ont enlevé Jack, son frère aîné, avec sa femme et leur petite fille Mary. Dés lors le jeune apprenti met tout en oeuvre pour libérer sa famille et récupérer son bien. Et cela bien sûr débouchera sur un terrible affrontement entre John Gregory, l’Epouvanteur, et les séides de l’Obscur. La suite d’une série qui utilise pour postulat de base la thématique du septième fils d’un septième fils, déjà apparue dans le cycle d’Alvin le Faiseur d’Orson Scott Card (Atalante), mais également présente dans L’île des sorciers d’Antony Horowitz (avec L’Ile du Crâne et Maudit graal, Hachette), et dont Terry Pratchett nous a offert l’une de ses remarquables parodies, La huitième fille, appartenant au foisonnant univers du Disque-Monde (Atalante).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire