vendredi 31 octobre 2008

COLBERT David (Usa)
Directeur éditorial de la célèbre maison d’édition américaine HarCollins, David Colber a suivi des études en mythologoe et archéologie. Auteur d’une série de livres historiques, « Eyewitness », il s’est lancé avec succés dans le décryptage encyclopédique des films à succès de la sphère de la Fantasy comme « Harry Potter », « Le Seigneur des Anneaux », « Narnia » et « A la croisée des mondes »
◊ Les mondes magiques de La croisée des mondes (Essai) Univers parallèles
Le Pré aux Clercs-Fantasy, 1/2008 — 192 p., 15.90 € — The magical worlds of Philip Pullman, Berkley, 4/2008 — Tr. : Thierry Arson — Couv. : William Bradford (Ours polaire sur son iceberg)
Critiques :
www.actusf.com (Maga Dorner) ; www.lefantastique.net (Denis Labbé)
→ Après Les mondes magiques du Seigneur des Anneaux, Les mondes magiques de Harry Potter et Les mondes magiques de Narnia, tous publiés au Pré aux Clercs, David Colbert, le spécialiste incontesté du décryptage des grands succès cinématographiques en matière de Fantasy, nous revient avec cette fois La croisée des mondes, le film inspiré de Philip Pullman au programme. Bien que la publication de ce livre n’ait pas été approuvée par Pullman ni par les producteurs du film, Colbert se base en grande partie sur des interviews de l’auteur, qui s’est prête au jeu des questions réponses proposé par Colbert. Ainsi nous en serons d’abord un peu plus sur les principales influences de Pullman, Le paradis perdu de John Milton et les peintures de William Blake. Puis, nous nous attarderons sur la personnalité de Lyra Belacqua, cette petite orpheline vivant dans un établissement de l’université d’Oxford dans une monde parallèle pas si différent du note, en dehors du fait, par exemple, que les enfants ont pour compagnons des daemon, de petites créatures capables de prendre plusieurs formes animales. Ensuite David Colbert s’efforce de répondre à diverses questions telles que : Qu’est-ce qui rend Iorek Byrnison si malin ?, Lord Ariel est-il le héros de l’histoire ?, Mme Coulter change-t-elle réellement ?, Qui a donné les daemons aux humains ?, Qui a essayé d’inventer un véritable aléthiomètre ?, Comment la mort sera-t-elle tuée ?, tout en s’efforçant de déterminer A quel point les idées de Pullman sont-elles neuves ? Des tentatives d’explications qui démontrent comment Pullman a mis les anges rebelles du côté du Bien, tout en présentant Dieu comme un personnage destiné à être renversé. Tout en s’attardant sur les théories gnostique, philosophie dont Pullman avoue s’être inspiré tout ne souscrivant pas entièrement à sa doctrine qui remet en question la vérité du réel pour prôner la réunion avec la réalité de l’esprit véritable ouvrant sur un monde idéal. On comprend dés lors mieux les clameurs offensées de certains critiques chrétiens outre-Atlantique qui n’hésitaient pas à affirmer que la lecture de la trilogie de Pullman conduirait les enfants plus directement en Enfer que le tant décrié Harry Potter. Etayant son propos de nombreuses illustrations, David Colbert réinterprète la trilogie de Pullman en y ajoutant sa touche personnelle, et nous permet de la sorte de mieux appréhender l’œuvre dans son ensemble, tout en n’oubliant pas de nous proposer en fin d’ouvrage une sélection bibliographique et de sites Internet qui apporteront de nouvelles connaissance sur ces romans qui ont déjà fait couleur beaucoup d’encre. Une nouvelle occasion de noter, qu’aussi bien chez Tolkien, Lewis ou Pullman, la matière religieuse est incontournable, chacun d’eux y conférant sa propre appréciation à travers leurs écrits réciproques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire