mercredi 29 octobre 2008

GENTLE Mary R(osalyn)
Née en 1956 dans le Sussex, en Angleterre, Mary Gentle a effectué les métiers les plus divers avant de reprendre ses études à l’université de Bournemouth où elle a acquis de précieuses connaissances littéraires, historiques et géographiques. En 1995, elle obtenait une maîtrise d’étude des tactiques de guerre, des bases qui, avec l’aide de son compagnon spécialiste en histoire médiévale, lui permettront d’écrire ses plus grands succès comme la série des « Livres de Cendres » ou « L’énigme du cadran solaire »
◊ La puissance de Carthage (Roman) Fantasy Médiévale Uchronie
Gallimard-Folio SF 324, 10/2008 — 622 p., 8,40 € — Ser. : Le Livre de Cendres 2 — The book of Ash 2.Carthage ascendant, Avon Eos, 2/2000 — Tr. : Patrick Marcel — Couv. : Alain Brion
Précédente publication : Denoël-Lunes d’Encre, 5/2004 — 521 p., 22 € — Couv. : Guillaume Sorel
Critiques : Bifrost 36 (Patrick Imbert) ; Libération du 27/12/2007 (Frédérique Roussel-Gentlemen de fortune, interview)
→ Capturée lors de la bataille d’Auxonne où les troupes wisigothes conduite par La Faris ont utilisé des golems de pierre et le redoutable feu grégeois contre les soldats de Charles le Téméraire, Cendres est emmenée en captivité à Carthage. Là elle est livrée à Léofric, son père potentiel, puisque c’est lui qui organise les croisements incestueux entre ses esclaves afin de créer un être humain capable d’entendre la voix du Golem de Pierre. Celui-ci envisage de la disséquer pour comprendre le fonctionnement de son esprit. En attendant, elle subit de nombreux sévices qui lui font perde l’enfant qu’elle attendait la rendant définitivement stérile. Alors qu’elle a retrouvé Fernando del Guiz, ayant désormais partie liée avec les wisigoths, et son confesseur Godfrey Maximillian, Cendres échappe miraculeusement au tragique destin qui lui était promis grâce à un tremblement de terre qui détruit en partie le palais du nouveau roi-calife de Carthage, l’ambitieux Gélimer. Entraînant Godfrey dans sa fuite, elle assiste à la mort de ce dernier, écrasé par un rocher, et retrouve à sa grande surprise des membres de sa compagnie conduits par John de Vere, un seigneur anglais ayant réussit à persuader Charles le Téméraire de l’envoyer à Carthage pour détruire la machina rei militaris, le redoutable ordinateur tactique qui guide la Faris au cœur de ses batailles. Mais les mercenaires doivent s’enfuir avant d’avoir atteint le Golem de Pierre. C’est alors que Cendres découvre la véritable nature des étranges pyramides qui se dressent au nord de Carthage, à l’emplacement du cimetière des roi-califes. Ce sont les Machines Sauvages, de formidables entités pensantes qui, depuis des siècles nourrissent de leurs propres visées stratégiques la machina rei militaris à l’insu du roi-calife wisigoth et de leurs commandants. Des visées qui ont motivé la création de la Faris afin de leur fournir un truchement chez les wisigoths pour que ceux-ci partent envahir l’Europe afin de procéder à l’éradication complète du royaume de Bourgogne. La machina rei militaris intacte la guerre des Machines Sauvages va se poursuivre avec une férocité et une efficacité toujours croissante jusqu’à la destruction de l’Europe. Le second tome d’une histoire parcourue par un formidable souffle épique, tout en laissant la part belle aux émotions de la principale héroïne, Cendres, une femme guerrière, sur laquelle reposera bientôt en grande partie le sort de ce monde médiéval dépeint dans les pages du Fraxinus, un manuscrit reproduit pour la première fois dans l’ouvrage de Pierce Ratcliff, Cendres : l’Histoire oubliée de la Bourgogne, publié et pilonné en 2001.
Les autres titres de la série :
1.La guerrière oubliée
2.La puissance de Carthage
3.Les machines sauvages
4.La dispersion des ténèbres
Sur Mary Gentle
► « Gentlemen de fortune » interview à propos du Livre de Cendres et de L’énigme du cadran solaire par Frédérique Roussel in Libération du 27/12/2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire