mercredi 29 octobre 2008

LARKE Glenda (Australie)
Née en Australie dans les années 40, Glenda Larke a grandi dans la ferme familiale avant de pouvoir donner libre cours à sa passion des voyages qui a fini par l’entraîner en Malaisie où elle s’est installée avec son mari. Là, elle peut s’adonner à son autre passion, l’écriture, avec une prédilection pour la Fantasy comme le prouve son cycle original des « Iles Glorieuses »
◊ Clairvoyante (Roman) Aventures Fantasy
J’Ai Lu-Grand Format, 1/2008 — 348 p., 21.50 € — Ser. : Les Iles Glorieuses 1 — The Isles of Glory 1.The aware, Voyager Australie, 2003 & Ace USA, 2005 — Tr. : Mélanie Fazie — Couv. : Arnaud Cremet
Critiques : www.elbakin.net (2 entretiens) ; Science-Fiction Magazine 59 (Emmanuel Collot)
→ Braise est une Sangmêlée qui n’a pas froid aux yeux, mais qui pourtant n’a gère envie de retourner à la Pointe-de-Gorth, le plus détestable repaire de brigands qu’elle connaisse dans toute l’étendu des Iles Glorieuses. Mais les Vigiles, qui règnent en maître sur l’archipel, ont une autre idée sur la question. Pour eux, Braise est la seule capable de mener à bien la mission primordiale qu’ils entendent lui confier, et cette mission, qu’elle est bien forcée d’accepter, la conduit tout droit à la Pointe-de-Gorth. Là-bas il lui faut retrouver la trace de la castenelle de Cirkase en fuite, et la ramener. Or, à peine débarqué dans ce lieu de perdition, elle constate qu’en plus du lot de trafiquants et de coupe-jarrets qui écument le coin, une chape de magie carmine semble la suivre comme son ombre. Car, en plus de ses talents de combattante hors paire, elle possède le don de Clairvoyance qui lui permet de sentier les émanations de la magie où qu’elle se trouve. Un don qui, même s’il lui a été utile en maintes occasion, fait d’elle aujourd’hui une cible prioritaire pour les sorciers de tous poils qui la considèrent désormais comme une empêcheuse de tourner en rond de première au regard de leurs projets de domination du monde. Et lorsque quelqu’un les gène, on peut compter sur eux pour ne pas manquer d’idées afin de s’en débarrasser. Le premier roman d’une trilogie écrite par une romancière australienne installée en Malaisie, qui a puisé son inspiration dans des écrivains tels que G.R.R. Martin, Jenny Fallon, Robin Hobb ou Gavriel Kay, et dont on lira avec profit deux interviews traduites et disponibles sur le site www.elbakin.net .
Sur Glenda Larke
► « Un entretien avec Glenda Larke » traduit par Palinka sur le site www.elbakin.net , 2/2008.
► « Une nouvelle interview avec Glenda Larke » traduite par Lisbei sur le site www.elbakin.net , 7/2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire