mardi 2 décembre 2008

WOLFE Gene Rodman (Usa)
Né en 1931 à New York, Gene Wolfe a commencé à écrire en 1965, sans pour cela abandonner son métier d’ingénieur. Considéré comme l’un des meilleurs stylistes du genre, il est connu pour son écriture riche en images d’une grande profondeur, ainsi que pour l’influence de sa foi catholique sur une partie de son œuvre. Auteur de nombreuses nouvelles et romans il a écrit dans le domaine de la fantasy des cycles remarquables comme celui du « Long soleil de Teur » et du « Chevalier-Mage »
◊ Le mage (Roman) High Fantasy / Univers parallèles
Le Livre de poche-Fantasy 27029, 3/2008 — 832 p., 8 € — Ser. : Le chevalier-mage 2 — Wizard knight 2.The wizard, Tor, 11/2004 — Tr. : Pierre-Paul Durastanti — Couv. : Laurent Beauvallet — Crit. : www.actusf.com (Arkady Knight)
Précédente publication : Calmann Lévy-Fantasy, 10/2006 — 508 p., 22,50 € — Couv. : Binjamin Carré
→ Egaré en pleine forêt, un jeune américain s’est retrouvé transporté dans le monde magique de Mythgarth où cohabitent tant bien que mal humains et créatures légendaires. Transféré dans un corps d’adulte par Dsiri, la reine des AElfes de Mousse, il est devenu un preux chevalier sous le nom d’Able du Grand Cœur. Dans le premier épisode de cette série, intitulé Le chevalier, nous avons vu comment, après une lutte féroce contre le dragon Grengarm, il était parvenu à s’emparer d’Eterne, la Mère des Epées qui commande aux fantômes de ceux qui l’on un jour brandie. A présent revenu du Pays des Morts, après un long exil, il est désormais dépositaire d’immenses pouvoirs qu’il va devoir apprendre à utiliser s’il veut protéger Mythgarth des multiples dangers qui le menacent. Et parmi eux, le plus pressant semble être l’invasion imminente des Géants du Givre. Pour mériter son titre de mage, Able du Grand Cœur devra la repousser, tout restaurant l’ordre au sein des Sept Mondes. Au cour du second opus de ce passionnant diptyque nous suivrons donc tout d’abord la suite de la mission de pacification conduite par le baron Béhil dans le Jotun, le pays des Angrelins, les fils de Angr, la Géante de l’Hiver et du Surcyn Lothur. Une mission guère couronnée de succès, en dépit du mariage de la fille de Béhil avec le roi des Angrelins, car ce dernier a été victime d’une tentative d’assassinat. Pendant ce temps Able, de retour du Sciel où l’avait emporté une valkyrie après son combat avec le dragon, s’efforce toujours de rencontrer le roi Arnthor, qui règne sur le royaume de Célidon, et à qui il doit porter un message que lui a confié Dsiri, sa dame de cœur. Jouant en virtuose de son écriture impressionnante d’aisance, Gene Wolfe surfe allègrement sur la thématique de deux genres souvent évoqués dans les œuvres de fantasy, la mythologie nordique et le roman courtois. Il intègre ainsi avec bonheur la thématique des héros antique plongés dans l’univers des légendes à celle des chansons de geste moyenâgeuse où la magie n’était plus qu’un souvenir se diluant dans le rationnel d’un code de conduite strictement édicté et scrupuleusement observé. Ce faisant il renouvelle avec une surprenant allégresse le genre tout entier, imposant une mythologie inédite plus proche de celle des Chroniques de Narnia de Lewis que du Tolkien du Seigneur des Anneaux.
Les autres titres de la série :
1.Le chevalier
2.Le mage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire