dimanche 25 janvier 2009

LINDHOLM Megan (Usa)
Pseudo de Margareth Astrid Lindholm Ogden
Pseudo = Robin Hobb
Née en Californie en 1952, Megan Lindholm partit jeune vive avec sa famille en Alaska. C’est d’abord sous son véritable nom qu’elle commença à écrire ses premières séries de Fantasy telles que « Le peuple des rennes » ou « Les Venchanteuses » avant d’adopter le pseudonyme de Robin Hobb pour inscrire son nom en lettre d’or dans le paysage de la Fantasy mondiale avec les séries épiques de « L’assassin royal » et des « Aventuriers de la mer ».
◊ Le peuple des rennes (Roman) Aventures Fantasy
Pocket-Fantasy 5904, 3/2008 — 421 p., 7,70 € — Ser.: Le peuple des rennes 1 — The Reindeer people, Ace Books, 1988 — Tr. : Maryvonne Ssossé — Couv. : Mel Grant
Critiques :
www.actusf.com (Pierre Demetz) ; www.noosfere.com (Lucie Chenu)
Précédente publication : Le Pré aux Clercs, 10/2004 — 327 p., 19,90 € — Couv. : Mel Gran
t
→ Pour le soustraire à l’influence de Carp, le chaman de la tribu de Bénu, Tillu la guérisseuse fuit avec son fils Kerleu dans la toundra gelée. Plantant sa tente dans une lointaine forêt elle espère pouvoir élever seule cet enfant étrange qui, au cours d’une vision, a été approché par un loup étrange et monstrueux. Mais Tillu provoque un accident de chasse qui blesse un chasseur d’une autre tribu. Cependant Heckram, l’aîné des chasseurs accepte son aide pour soigner le blessé. Bientôt la mère et l’enfant intègre ce nouveau clan où la guérisseuse ne tarde pas à être attirée par le charme d’Heckram. Or celui-ci doit épouser Ella. Mais, alors qu’elle est allée chercher de l’eau, la jeune femme est attaqué par une bête mystérieuse qui la défigure. Peu à peu Tillu et Kerleu prennent leur place parmi le peuple des rennes qui a appris à chasser et domestiquer ces puissants ruminants. Cependant Carp a rejoint à son tour le clan d’Heckram, dont il devient le chaman, ruinant les plans de la guérisseuse qui voulait l’éloigner de son fils. Kerleu cependant a grandi, il est maintenant un petit chaman qui va suivre la migration de la harde des rennes. Mais il est également celui qui, par le pouvoir de sa pensée, est capable d’emmener son esprit à la rencontre d’un loup fabuleux avec qui il celle un pacte sacré dans l’espoir de devenir un jour le Frère du loup. Le premier tome d’une série de fantasy préhistorique raconte le combat d’une mère hors du commun tentant d’empêcher son fils de succomber à l’étrange magie qui sommeille en lui. Un livre se déroulant dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maître, dont le décor peut faire penser aux romans de Jean M. Auel, et où l’on découvre les liens étroits tissés entre des êtres d’exception et les loups. Une complicité que Megan Lindholm devenue Robin Hoob prolongera à merveille dans la trilogie de L’Assassin Royal (Pygmalion) à travers le couple mythique Fitz Chevalerie et Œil de Nuit. L’occasion de découvrir un roman du début de carrière d’un auteur qui allait s’engager sur la voie royale de la fantasy avec le succès que l’on connaît.
Les autres titres de la série :
1.Le peuple des rennes
2.Le frère du loup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire