jeudi 27 août 2009

CORNWELL Bernard (Gb)
Né à Londres en 1944 d’un père canadien et d’une mère anglaise, Bernard Cornwell fut d’abord adopté par une famille ultra religieuse d’Essex. Il réussit cependant à s’échapper pour suivre des études à l’université de Londres où il devint professeur avant de partir travailler pour la BBC. Après avoir rencontré sa femme, Judy, une touriste américaine, il partit aux Etats-Unis où il entama une fructueuse carrière d’écrivain spécialisé dans le roman historique anglais, dont la série « Sharpe » comptant plus de 20 volumes racontant les exploits d’un officier britannique durant les guerres napoléoniennes. On lui doit aussi une trilogie de fantasy s’inscrivant dans le légendaire arthurien, « La saga du roi Arthur »
◊ Le chant de l’épée (Roman) Fantasy Médiévale
Michel Lafon, 1//2009 — 327 p., 21 € — La chronique des Saxons 4 — The saxon chronicle 4. Sword song, HarperCollins, 5/2008— Tr. : Pascal Loubet
→ Un royaume viking au nord, un royaume saxon au sud : voilà à quoi ressemble l'Angleterre en cette année 885 quand des mercenaires s'emparent de Londres afin de contrôler la Tamise, menaçant ainsi l'équilibre fragile de la paix. Alfred, le roi des Saxons, convoque aussitôt son plus valeureux seigneur, le comte Uthred, et le charge de reconquérir la ville. Car Uthred a grandi parmi les Vikings, parle leur langue et adore leurs dieux. Mais mettra-t-il son épée légendaire au service de son souverain, alors qu'un homme revenu de parmi les morts lui a prédit 'il monterait à son tour sur le trône ? Entre rois convertis à la foi chrétienne et monarques toujours adorateurs des dieux nordiques, ce roman historique frôle la Fantasy avec le pouvoir promis à Uthred par un soi-disant mort-vivant et des épées répondant aux doux noms de Souffle de Serpent et Dard de guêpe. Bernard Cornwell est le maître du roman historique anglais. Dans sa nouvelle saga consacrée au roi Alfred le Grand, il se penche sur les heures les plus terribles du haut Moyen Age, où les Vikings mettaient l'Europe à feu et à sang. Après Le Dernier Royaume, Le Quatrième Cavalier et Les Seigneurs du Nord, il se nous replonge en plein cœur des sanglantes batailles de cette époque tumultueuse, nous permettant même de ressentir les émotions des soldats formant les fmauex murs de boucliers. Et puis n’oublions pas que Bernard Cornwell a déjà œuvré pleinement dans la Fantasy avec sa trilogie consacrée au Roi Arthur : Le roi de l’hiver, L’ennemi de Dieu et Excalibur (Ed. de Fallois puis Livre de poche) et les deux tomes de La quête du Grall Aux Presses de la Cité.
Les autres titres de la série :
1.Le dernier royauem
2Le quatrième cavalier
3.Les seigneurs du nord
4.Le chant de l’épée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire