jeudi 1 octobre 2009

MacDONALD Alan (Gb)
Après des études de littérature et de théâtre, Alan macDonald a travaillé dans des compagnies théâtrales. Auteur de plusieurs pièces pour le théâtre et la télévision, il a suivi une formation d’art dramatique tout en poursuivant son travail d’écriture centré sur les livres pour enfants dont la fameuse série « Drôles de Trolls »
◊ Bienvenue les trolls ! (Roman) Jeunesse / Merveilleux
Gallimard Jeunesse-Folio Cadet 524, 4/2009 — 144 p., 5,90 € — Ser. : Drôles de trolls 2 — Troll trouble. Troll go home !, Bloomsbury, 2007 — Tr. : Vanessa Rubio — Couv. & ill. : Mark Beech
→ Dans cette suite d’Allez les trolls (même collection) on retrouve la race énigmatique des trolls qui s’efforce de se fondre dans le moule des humains, la plupart du temps moqueurs et peu enclins à accepter la différence. Cette fois nous partageons les émois de la famille Fierotin, qui observe en cachette l’installation de leurs nouveaux voisins, des êtres immenses, poilus et laids. Normal, puisque comme le découvre un peu plus tard Warren, le fils Fierotin, il s’agit de trolls. Mais si les humains ont du mal à comprendre les manies étranges des Trolls, ces derniers éprouvent tout autant de difficultés pour s’adapter à la vie des humains. Et en particulier Ulrik, le fils Troll, qui va à l’école avec Warren et qui est confronté à des catastrophes en cascades. D’abord mis à l’écart par ses camarades il a l’opportunité, au cours d’un voyage scolaire, de sauver toute la classe de l’attaque d’un bouc enragé. Pour lui c’est le début d’une ère meilleure vis-à-vis de son entourage. La suite d’une série qui permet, grâce au portrait d’une famille de Trolls, de mettre l’accent sur les mesquineries et la méchanceté du monde moderne. Une belle leçon de tolérance sur fond de vocabulaire Troll, plein de trouvaille et de tendresse, qui nous permet de partir à la découverte d’êtres pour qui la chasse aux chèvres est un véritable sport national, tandis que les effluves de bouses de vaches sont considérés comme un doux parfum. De quoi se souvenir d’un autre gros monstre célèbre répondant au nom de Shrek et dont le faciès de bon gros ogre à enchanté les écrans ces dernières années. Un livre que rend encore plus vivant les croquis de Mark Beech distillé tout le long des pages.
Les autres titres de la série :
Série
1.Allez les Trolls !
2.Bienvenue les Trolls !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire