
Auteur de nombreux best-selers et reconnu comme le maître incontesté de l’heroic fantasy en Grande-Bretagne, cet auteur britannique né en 1948 a été emporté par une crise cardiaque en 2006, à 57 ans. Ancien journaliste, et videur dans un bar de Soho, ses deux mètres t ses cent vingt kilos de complétaient par une profonde joie de vivre qui transparaissait dans chacun de ses ouvrages entraînant ses lecteurs dans des aventures épiques pleine de magie et de batailles sur la trace de personnages hauts en couleurs profondément humains et, par là même, rendus intensément crédibles. A sa mort, sa veuve Stella termina ses romans incachevés.
◊ La chute des rois (Roman) Mythologie grecque
Bragelonne-Fantasy Collector, 2/2009 — 478 p., 28 € — Ser. : Troie 3 — Troy : Fall of kings ,Bantam, 2007 — Tr. : Rosalie Guillaume — Couv. : Larry Rostant
● Réédition : Bragelonne-Fantasy (version brochée), 8/2009 — 480 p., 21,90 € — Couv. : Larry Rostant
→ Lorsque David Gemmell a entrepris la réécriture de l’Iliade, il ne savait pas encore que la Grande Faucheuse viendrait le chercher avant qu’il ait terminé sa trilogie. C’est donc sa femme Stella qui a terminé ce troisième et dernier volume. Le récit début avec une sorte de prologue à l’affrontement final qui voit les troupes de la coalition grecque conduite par le roi mycéen Agamemnon se rapprocher des rivages de Troie, la cité d’or. Déjà Dardanos est en flamme, n’ayant pu échapper aux lanceurs de feu du Bienheureux avant l’arrivée de la flotte d’Hélion, qui a perdu son épouse, morte en fuyant avec son fils Dex, qui a survécu par miracle à l’incendie. Dés lors, la panique s’empare des troyens qui fuient en masse la ville sans attendre que le gros des troupes grecques débarque sur leur rivage. Parmi ceux qui restent, les traîtres sont légion et, en plus, le roi Priam semble avoir perdu la tête. Mais peut-être vaut-il mieux sombrer dans la folie quand les oracles ont annoncé que le roi des batailles marchera sur les cendres de la ville ? Cependant des êtres d’exception sont encore capables d’infléchir le destin et de ne pas se plier à la volonté des dieux. Parmi eux Hector, le fils préféré de Priam, le plus grand guerrier de son époque, et le puissant Hélicon déterminé à venger la mort de sa femme.. Dans l’autre camp, les héros ne manquent pas également. Outre le fameux Achille, il y a le rusé Ulysse qui sait que la prise de Troie n’est pas seulement justifiée par le rapt de la belle Hellène, mais aussi par le fabuleux trésor que renferme la cité aux murailles réputées imprenables. Un trésor pour qui les amis d’hier seront sûrement prêts à s’entretuer. Tandis que l’ombre de la guerre s’étend sur la Grande Verte et que le Monde Ancien est cruellement déchiré, David Gemmell décida de s’imprégner de cette légende, comme il le fit naguère avec celle d’Alexandre le Grand avec Le lion de Macédoine, et d’en tirer un récit marqué par les passions et la violence où la trajectoire des dieux croise celle d’hommes et de femmes destinés à devenir des héros dont les histoires vivront à jamais à travers les âges. Rattrapé par la mort et un cœur chancelant avant d’être parvenu à la fin de son œuvre, c’est sa veuve Stella qui mit ses notes au propre et termina un récit qui nous offre une fin encore plus palpitante que celle de la légende, conférant à l’histoire un vernis d’humanité encore plus prenant à la hauteur de cette réécriture romancée, un peu comme Cameron a su le faire dans sa version filmée du naufrage du Titanic.
Les autres titres de la série :
1.Le seigneur de l'arc d'argent
2.Le bouclier du tonnerre
3.La chute des rois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire