jeudi 24 décembre 2009

ROBERTS Nora (Usa)
Pseudo de Eleanor Marie Robertson
Née le 10 octobre 1950 à Silver Spring, dans le Maryland, Nora Roberts est la cadette d’une famille de 5 enfants élevés dans la tradition catholique. Ayant commencé à écrire en 1979, son premier roman, « L’invitée irlandaise », est publié en 1981. Depuis, elle a enchaîné les livres d’une manière boulimique (une douzaine par année, au point qu’on la soupçonne d’utiliser l’aide d’un nègre) se spécialisant dans les romans d’amour et les thrillers psychologiques. Certains de ces derniers peuvent cependant s’apparenter au Fantastique, voire à la Fantasy, comme son cycle du « Cercle blanc »
◊ La vallée du silence (Roman) Dark Fantasy / Voyages dans le temps / Dragons
J’Ai Lu-Catalogue 9014 , 8/2009 — 478 p, 7.60 € — ser. : Le cercle blanc 3 — The circle trilogy 3.Valley of silence, Jove Books, 2006 — Tr. : Lionel Evrard — Couv. : Getty Images
Précédente publication : J’Ai Lu-Catalogue (semi poche), 8/2008 — 478 p., 9.95 € — Couv. : Getty Images
→ Six élus forment le Cercle Blanc. Ils ont été choisis par la déesse Morrigan pour lutter contre la démone Lilith et ses hordes de créatures épouvantables. Il y a Hoyt le mage, son frère Cian, Glenna la sorcière du XXIe siècle, Moïra l'érudite, héritière du trône de Geall, le changeforme Larkin, et la guerrière Blair. Et ils ont été envoyés à travers le temps afin d’affronter la démone là où son emprise menace de submerger les humains. Dans la sinistre vallée pétrifiée où doit se livrer la bataille finale Moira, devenue le chef incontesté du peuple gealien se prépare à lever une formidable armée au pays des dragons. Mais, face à elle les forces maléfiques ourdissent également leurs armes. Et celles-ci s’incarnent à travers des êtres qui, s’ils peuvent faire parfois preuve d’un indéniable côté humain, le plus vil assurément, proposent un condensé de cruauté, de démence, d’instinct sanguinaire, de vices et de violence qu’ils attendent ardemment d’exprimer dans la folie de massacre accompagnant leurs combats. Et pour les terrasser le Cercle Blanc doit être plus fort et plus uni que jamais, et surtout prés à tout les sacrifices. C‘est ce que ne tarde pas à comprendre Moira, qui s’est rapprochée de Cian, et qui sait qu’elle devra faire abstraction de cet amour si elle veut faire triompher sa cause. La fin d’une trilogie qui nous entraîne sur la trace de personnages charismatiques n’hésitant à pénétrer au cœur même des ténèbres afin d’encourager les pinceaux de lumière qui s’y révèlent à se développer. Des êtres confrontés à des émotions intense telles que l’amour, la mort, l’espoir et la soif de victoire que Nora Roberts, en romancière expérimentée, sait parfaitement nous faire partager, nous prouvant qu’elle mérite amplement son titre de figure de proue de la littérature féminine qu’elle a amplement contribuée à renouveler en profondeur.
Les autres titres de la série :
1.La croix de la Morrigan
2.La danse des dieux
3.La vallée du silence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire