samedi 9 janvier 2010

NIX Garth (Australie)
Né à Melbourne en 1963, Garth Nix a commencé à écrire des histoires dés l’âge de 7 ans. Devenu libraire, puis éditeur, il s’est brillamment lancé dans l’écriture pour la jeunesse avec des séries à succès comme « Sabriel » et « Les sept clés du pouvoir »
2 ◊ Liraël (Roman) Jeunesse / High Fantasy
Hachette Jeunesse-Hors Collection — 628 p., 14,90 € — Ser. : Les chroniques d’Abhorsen 2 — The Abhorsen chronicles.Liraël, daughter of the Clayr, Allan and Unwin, Australia 2001 — Tr. : Frédérique Le Boucher — Couv. : Julien Delval
Précédente publication : J’Ai Lu-Milénaires 6197, 2/2004 — 504 p., 22 € — Couv. : Justine Bonnard
→ La suite de Sabriel, même collection. On se retrouve quatorze ans après dans les même univers et avec les mêmes personnages et le royaume est de nouveau en danger. Pour le sauver, Liraël, qui ne possède pas le Don de voir le futur, mais celui de contempler le passé, devra affronter de terribles épreuves. Accompagnée du prince Sameth, parti sauver son ami Nicholas, elle se mettra sur la piste de Hedge, un dangereux Nécromancien qui tente de déterrer une étrange puissance de Franc-Magie. On suivra avec plaisir la suite des Chroniques d’Abhorsen qui furent bizarrement une première fois publiées en France dans une collection pour adultes (Millénaires des Editions J’Ai Lu) et que nous devons à un auteur australien né en 1963 à Melbourne. Un cycle dont le postulat de base rappelle un peu celui du Stardust de Neil Gaiman, à savoir un Mur séparant deux mondes différents. Chez Gaiman c’est le petit village de Wall qui vit à l’ombre de Féerie, le pays magique, tandis que pour Nix les héros évoluent dans l’Ancelstierre, un monde en un sens comparable au notre, bordée sur a frontière nord par l’Ancien Royaume ou la magie remplace la technologie. Un Ancien Royaume cependant bien plus inquiétant que la Féerie de Gaiman, car ce n’est pas le Petit Peuple qui l’habite, mais de sinistres morts-vivants qui envahissent régulièrement l’Ancien Royaume, et contre lesquels s’interpose l’Abhorsën, un nécromancien majeur dont la tache est loin d’être facile.
Les autres titres de la série :
1.Sabriël
2.Liraël
3.Abhorsën

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire