samedi 1 mai 2010

TRAVERS Pamela Lyndon (Australie)
Pseudo de Helen Lyndon Goff
Née en 1899 en Australie, Helen Lynden Groff, après que sa famille se soit installée dans la Nouvelle-Galles-du-Sud à la mort de son père, apparaît pour la première fois sous le nom de Pamela Lyndon Travers en tant qu’enfant actrice en 1909. Partie plus tard en Angleterre, elle poursuit une carrière de journaliste, de danseuses et d’actrice de théâtre, tout en ne négligeant pas sa passion pour les mythes, les symboles et le folklore celte. Une prédisposition pour la magie qui, au sortir d’une longue convalescence, lui fera écrire le célèbre « Mary Poppins », son premier livre, qui obtint un immense succès et débuta une série de onze autres volumes. Un roman qui fut plus tard adapté au cinéma par les studios Walt Disney, film dont elle suivi toute la préparation en élaborant notamment le scénario. Elle décéda à Londres, à l’âge de 96 ans.
◊ Le retour de Mary Poppins (Roman) Jeunesse / Magie
Rocher-Jeunesse, 2/2010 — 295 p., 15 € — Mary Poppins come back, L. Dickson & Thompson, London 1935 — Tr. : Thierry Beauchamp — Couv. : Sybille Delcroix
Précédente publication : Hachette Jeunesse-Idéal Bibliothèque, 1966 — 190 p., 8 € — Couv. & ill. : Reschofsky
→ Mary Poppins, la plus célèbre des « nanny », entendez nounou du côté frenchy, n’est pas seulement l’héroïne d’un film de 1964 des studios Disney, mais aussi le personnage central d’une série de roman de Pamela Lyndon Travers, 11 en tout, qui font depuis de nombreuses années le délice des lecteurs anglo-saxons. Dans ce second opus de la série, alors que les enfants, de plus en plus insupportables depuis le départ de leur nounou préférée, sont envoyés jouer au cerf-volant dans un parc, nous assistons au retour théâtral d’une Marry Poppins descendant du ciel le long d’une ficelle. Et le numéro 17 de l’allée des Cerisiers est de nouveau empli d’un tourbillon d’aventures, tandis que la nurse aux talents magiques reprend du service auprès de la famille Banks. Dés lors nous assistons à des événements plutôt inattendus, comme le rapt de Mme Andrew, la vieille gouvernante de M. Banks, enlevée par sa propre alouette, un compotier de porcelaine qui se transforme en prison pour la jeune Jane, un nourrisson qui parle le langage des oiseaux, le Soleil devenu directeur de cirque et le printemps qui plante son décor comme le ferait un théâtre. Aux personnages familiers du premier opus viennent s’ajouter les jumeaux John et Barbara délaissés par les scénaristes de Disney. Mais c’est également l’occasion de découvrir une Mary Poppins différente, têtue, lunatique, vaniteuse et parfois d’une flagrante mauvaise foi, ce qui la rend encore plus crédible. Un livre paru dans une traduction différente et abrégée dans la collection Idéal Bibliothèque des éditions Hachette en 1966 et qui inscrit le personnage de cette nounou un peu sorcière en droite ligne de ceux de Peter Pan et d’Alice au pays des merveilles. L’occasion en tous cas de redécouvrir en France un auteur morte à Londres à l’âge de 96 ans et capable d’écrire : « D'autres mondes, d'autres temps existent par-delà les mondes et les temps que nous connaissons. Tous sont vrais, tous sont réels, et, comme le savent les enfants, tous s'interpénètrent ».
Les autres titres de la série :
1.Mary Poppins
2.Le retour de Mary Poppins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire