lundi 12 juillet 2010

KEARNEY Paul (Irlande)
Né à Portglenone, dans le Comté d’Antrim, en Irlande du Nord en 1967, Paul Kearney a vécu un moment à Copenhague, puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Irlande où il débuta une prométteuse carrière d’écrivain, notamment avec les séries de Fantasy des « Monarchies divines » et des « Mendiants des mers »
1 ◊ Le sceau de Ran (Roman) Aventures Fantasy
Livre de Poche-Orbit 31689, 2/2010 — 448 p., 6.95 € — Ser. : Les mendiants des mers 1 — Sea beggars 1.The mark of Ran, Transwolrd-Bantam UK, 10/2004 — Tr. : Marie-Claude Elsen — Couv. : Constantin Volonakis
Précédentes publications : Rocher-Fantasy, 10/2008 — 288 p., 19,90 € — Couv. : Steve Stone
Critiques :
www.actusf.com (Pierre Demetz)
→ La jeunesse de Rol Cortishane se déroulait sans problème dans un petit village de pêcheurs auprès de son grand-père, quand tout bascula en une seule nuit. Son grand-père mort, Rol est accusé de sorcellerie et, plus précisément de porter la Marque du Sceau de Ran le liant à Ceux d’Avant, une race très ancienne désormais disparue assimilée par les légendes à des anges ou à des démons. Accusé de pratiquer la magie noire, il doit fuir son village et trouve refuge chez le mage Michal Psellos. Celui-ci le prend sous son aile et lui fait entamer une formation d’assassin sous la direction de la séduisante mais dangereuse Rowen. Une rencontre qui ne s’est pas fait par hasard car, au fil de leur apprentissage, les deux jeunes gens vont découvrir qu’ils partagent sur leur passé, tandis que Rol comprendra peu à peu quelle est la voie vers laquelle inclinera son destin. Le premier tome d’une série profondément ancrée dans le domaine maritime, l’auteur n’hésitant pas à utiliser de nombreux termes en usage chez les peuples de la mer. Comme pour l’autre cycle célèbre de Kearney, Les rois navigateurs, ce premier volume sert à mettre en place la cosmogonie de l’univers créé dans lequel les différents personnages prennent tout doucement leur place. Une réédition en poche qui s’inscrit dans la nouvelle collaboration entre Le Livre de Poche et Orbit, dont nous découvrons la plupart des titres en grand format chez Calmann-Lévy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire