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Léviathan 99 ◊
(Recueil) SF / Fantastique
AUTEUR : Ray BRADBURY (Usa)
EDITEUR : Gallimard-Folio SF 447,
3/2013 — 507 p., 8.10 €
TO : The Cat’s Pajamas – Chrysalis – Now and Forever
TRADUCTION : Florence Dolisi
COUVERTURE : Alain Brion
SOMMAIRE :
Le pyjama du chat
(Recueil de nouvelles)
Préface : Débordant de
vie et d'inspiration
● Le jeune homme et la mer (Chrysalis)
● L'île (The island)
● Un peu avant l'aube (Sometime befor dawn)
● Gloire à notre chef (Hail to the chief)
● Nous ferons comme si de rien était (We'll
just act natural)
● Olé, Orozco ! Siqueiros, si! (Olé, Orozco !
Siqueiros, si!)
● La maison
(The house)
● Le convoi funéraire de John Wilkes Booth et des Studios
d'Hollywood (The John Wilkes Booth/Warner Brothers/MGM/NBC
funeral train)
● Mort d'un homme prudent (A careful man dies)
● Le pyjama du chat (The Cat's Pyjamas)
● Triangle (Triangle)
● La bétonnière à mafiosi (The mafioso
cement-mixing machine)
● Les fantômes (The ghosts)
● Mais où est mon chapeau ? (Where's my hat, what's my hurry ?)
● La transformation (The transformation)
● Route 66 (Sixty-Six)
● Des goûts et des couleurs (A matter of taste)
● I get the blues
when it rains (souvenirs) (I get the blues when it rains (A
rememberance)
● Tous mes ennemis sont morts (Al my ennemies
are dead)
● Le collectionneur fou (The completist)
● L'Orient-Express de l'éternité (Epilogue
: The R.B, G.K.C., and G.B.S. Forever Orient Express)
● La chrysalide (Chrysalis)
Maintenant et à
jamais (Recueil de nouvelles)
Quelque part :
Introduction
● Quelque part joue une fanfare (Somwhere a
band is playing)
● Rêve de radio (Radio dream)
● Léviathan 99 (Leviathan'99)
Critiques : www.actusf.com (Chloé) ; Bifrost 58 (Raphaël Gaudin) ; www.cafardcosmique (Tallis) ; www.noosfere.com (Bruno Para)Précédente publication : Denoël-Lunes d’Encre, 12/2009 —464 p., 25 € — Couv. : Guillaume Sorel
→ Mort en 2012 à l’âge de 91
ans, Ray Bradbury demeure assurément l’une des figures de proue de la science-fiction anglo-saxonne du
XX° siècle. Des livres comme Chroniques
martiennes on largement dépassé le cercle restreint des passionnés de SF
pour toucher un public bien plus large à travers le monde entier par
l’intermédiaire de ses multiples traductions. Des adaptations
cinématographiques comme celle de Fahrenheit
451 de François Truffaud on continué à accroître sa notoriété
internationale. Comme Steven Spielberg ou George Lucas on pu le faire pour le
cinéma, Ray Bradbury grâce à son écriture empreinte de nostalgie et de poésie a
largement contribué à sortir la SF
du ghetto littéraire où elle était confinée et à la faire intégrer petit à
petit en tant que satellite de la littérature mainstream. Mais Bradbury
écrivait-il réellement de la SF ?
Lui-même s’en défend lorsqu’il affirme : « Avant
tout, je n'écris pas de science-fiction. J'ai écrit seulement un livre de
science-fiction et c'est Fahrenheit
451, basé sur la réalité. La science-fiction est une description de la
réalité. Le fantastique est une description de l'irréel. Donc les Chroniques martiennes ne sont pas de la
science-fiction, c'est du fantastique ».
Quand on s’attarde plus particulièrement sur son œuvre on s’aperçoit alors que,
se souciant peu de la vraisemblance scientifique de ses récits, Ray Bradbury
s’attachait surtout à décrire le futur spirituel de l’Humanité conditionné par
les problématiques de sa survie. Une dimension de l’esprit qui s’opposait
souvent au matérialisme d’une société de l’avenir lancé dans une course
effrénée sur la voie d’un progrès qui n’accouchait pas toujours de lendemains
chantant. Le livre proposé ici, publié pour la première fois en France aux
éditions Denoël dans la collection Lunes d’Encre en janvier 2011 sous la
houlette de Gilles Dumay qui a sélectionné les textes, regroupe des nouvelles
parues aux Etats-Unis dans deux recueils, The
Cat’s Pagamas (Le Pyjama du chat) en 2004 et Now and Forever (Maintenant et à jamais) en 2007, plus un intermède
composé d’une nouvelle Chrysalis (La Chrysalide) parue en
1946 dans Amazing Stories. Le pyjama du
chat comprend 21
nouvelles, la plupart inédites (sauf Mort
d’un homme prudent et Le jeune homme
et la mer) écrites entre 1946 et 2003 présentées par une introduction où
Ray Bradbury explique quelles sont les raisons qui ont déterminé le choix de
ces textes et l’origine de certaines d’entre elles. Fantastique, science-fiction,
humour et toujours cette délicieuse nostalgie qui imprègne la plume de cet
auteur inclassable. Maintenant et à jamais
regroupe deux longues nouvelles inédites précédées chacune d’une courte
introduction qui dévoile les multiples modifications apportées à ces histoires
au fil du temps. La première, Quelque part
joue une fanfare, pourrait s’apparenter à un épisode de la
célèbre série télévisée La 4° Dimensions. On y découvre l’histoire d’un jeune
homme arrivant dans une petite ville perdue au cœur du désert qui déploiera
tout autour de lui un véritable cocon de mystères dont Bradbury puisa la source
dans un poème inspiré d’une musique de film ainsi que dans son admiration pour
l’actrice Katharine Hepburn. La seconde, Léviathan 99, ne cache pas son mimétisme
avec le Moby Dick d’Herman Melville
dont Bradbury rédigea le scénario pour le film de John Huston avec Gregory Pek
dans le rôle du magistral capitaine Achab. Ici le capitaine fou n’entraîne pas
son équipage de condamnés d’avance à la poursuite d’un cachalot blanc mythique,
mais sur les traces d’une terrifiante comète qui, comme le monstrueux cétacé,
finira par causer la perte de l’équipage du Celtus 7. Enfin, La chrysalide, la nouvelle insérée en intermède entre ces deux recueils, revient
sur la thématique de la métamorphose et du mutant. A noter que le titre original
Chrysalis, est aussi celui d’un autre
texte, Le jeune homme et la mer. Bien
entendu les inconditionnels de Les pommes
d’or du soleil, Le pays d’octobre, L’homme illustré ou Un remède à la mélancolie ne retrouveront dans ce livre pas tout à
fait l’atmosphère imprégnant ces recueils légendaires, cependant il leur
permettra de partager la passion de l’écriture qui anima jusqu’à la fin de sa
vie cet auteur hors normes, cherchant à nous faire redécouvrir des textes
oubliés et à en achever d’autres à l’accouchement plus difficiles. Un plaisir
en tous cas à ne pas bouder à l’occasion de cette réédition en poche que nous
propose les éditions Folio sous une couverture d’Alain Brion illustrant la traque
de la funeste comète.
Autre couverture :
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