
Robert Ervin Howard est né à Peaster, au Texas, en janvier 1906. La légende veut qu’il fut un enfant chétif et battu avant de devenir, à force de travail, un colosse de deux mètres et un cavalier émérite. Très tôt passionné par la lecture, et en particulier par les Pulps, qu’il découvre en 1921, il publia sa première histoire professionnelle dans la revue Weird Tales à 19 ans. Considéré comme l'un des pères de la Fantasy moderne avec la création du personnage de Conan le barbare, il est également à l’origine d’un panthéon de héros charismatiques parmi lesquels on dénombre : Agnès de Chastillon, une femme française de la fin du Moyen Age, le picte Brank Mak Morn, le pirate gaël Cormac Mac Art, l’américain El-Borak qui écuma le Moyen-Orient de la première moitié du XX° siècle, Kull, le roi Atlante de Valusie, Sonya la Rouge, qui est devenue la célèbre Red Sonja sous la plume du scénariste de BD Roy Thomas, Turlogh Dubh O’Brien, guerrier irlandais du Hait Moyen Age, ou Solomon Kane, le puritain anglais de la fin du XVI siècle. En 1936, alors que sa mère était plongée dans un coma irréversible, il succomba à ses envies de suicide auxquelles il songeait depuis de nombreuses années.◊ Les dieux de Bal-Sagoth
◊ Les dieux de Bal-Sagoth (Recueil) Heroic Fantasy
Bragelonne-Fantasy, 3/2010 — 480 p., 22 € — The gods of Bal-Sagoth — Tr. : Patrice Louinet — Couv. & ill. : Didier Graffet — Sommaire :
Introduction : Patrice Louinet
● Les dieux de Bal-Sagoth (The gods of Bal-Sagoth in Weird Tales, 12/1931)
● Le crepuscule du Dieu Gris (The Gred God passes in Dark mind, dark heart, Arkham House, 1962)
● Lance et croc (Spear and fang in Weird Tales, 7/1925
● Dans la forêt de Villefère (In the forest of Villefère in Weird Tales, 8/2005)
● La tête du loup (Wolfhead in Weird Tales, 4/2006)
● Le crâne vivant (Skull-fac in Weird Tales, 10-11 & 12/1929 + carbone incomplet de Glenn Lord)
● Le moment suprême (The supreme moment tiré du tapuscrit original de Glenn Lord)
● Le feu d’Asshurbanipal (The fire of Asshurbanipal in Weird Tales, 12/1936)
● Les guerriers du Valhalla (marchers of Valallah tiré du tapuscrit original de Glenn Lord)
● Les morts se souviennent (The dead remember tiré du carbone original fourni par Glenn Lord + d’Argosy, 15/08/1936)
● Querelle de sang (The man on the ground in Weird Tales, 7/1933)
● La maison d’Arabu (The house of Arabu In Avon Fantasy reader, 18/08/1952 + tapuscrit original de Glenn Lord)
Appendices
● Fragment sans titre. Turgoh O’Brien (Untitle fragment. The Dane came in… tiré du tapuscrit original de Glenn Lord)
● L’ombre du Hun (The shadow of the Hun tiré du tapuscrit original de Glenn Lord)
● Fragment sans titre. Sous l’éclat aveuglant… (Untitle fragment. Beaneath the glare… tiré du tapuscrit original de Glenn Lord)
● Entre haine et oubli : Patrice Louinet
● Notes sur les textes
Critiques : www.psychovision.net (Le Cimmérien) ; www.scifi-universe.com (Nicolas L.-«Les dieux de Bal-Sagoth : Voyages dans l’esprit d’un visionnaire »)
→ Avec ce septième volume que les éditions Bragelonne consacrent à l’œuvre de Robert E. Howard, Patrice Louinet, le spécialiste international du créateur de Conan, reprend sa plume pour nous offrir 12 nouvelles agrémentés d’appendices et de notes représentatives du travail de Howard dans le domaine de la Fantasy, de l’Horreur et du Fantastique, en excluant les textes portant sur les cycles de Conan, de Solomon Kane et de Kull, ayant fait ou devant faire l’objet de publications séparées. En vérité il s’agit là du premier tome d’une série de trois volumes qui s’efforceront de décortiquer pour les lecteurs français de nouvelles facettes de l’écriture du célèbre Two-Gun-Bob. Ce premier opus traitera de la première période de l’auteur, tirant son inspiration de sa passion pour l’histoire et la civilisation celtique. Turlogh O’Brien, le paria irlandais, ouvre le bal en occupant le rôle de héros dans la première nouvelle de ce recueil, Les dieux de Bal Sagoth (comme ce fut le cas pour L’homme noir publié dans le recueil Bran Mak Morn) qui annonce Les clous rouges (à retrouver dans les volumes consacrés à Conan) et en faisant une apparition dans le second, Le crépuscule du Dieu Gris, qui s’appuie sur une vieille saga islandaise faisant intervenir le dieu Odin en personne. Un Turlogh que l’on retrouve au sommaire des Appendices intégrés à ce volume à travers Un fragment sans titre et L’ombre du Hun, récit demeuré inachevé. Lance et croc, la nouvelle suivante, est un récit préhistorique dans la veine des histoires de Paul Anderson (un auteur méconnu en France) et aussi la première nouvelle publiée par Howard dans le magazine Weird Tales en 1924. Dans la forêt de Villefère, fait également partie de ses textes de jeunesse (il l’écrivit à 19 ans) mais appartient à la veine fantastique avec sa thématique du loup-garou, reprise également dans La tête de loup, l’équivalent d’une suite où l’on retrouve le personnage de De Montour, dont l’intrigue s’accompagne d’un enquête policière qui fournit à l’ensemble une ambiance semblable aux vieux films de la Hammer. Si Le crâne vivant, la plus longue nouvelle du recueil, est également parcouru par la fibre de l’investigation par son ancrage au cœur du brouillard londonien et l’omniprésence des policiers de Scotland Yard, elle peut également se rattacher au Fu Manchu de Sax Rohmer à travers la personnification du péril jaune dans le principal protagoniste de l’histoire qui conspire à la fin de l’hégémonie de la race blanche. Le moment suprême est un court texte fort sombre basé sur l’invasion de la Terre par une plante parasite sonnant le glas de l’espèce humaine, qui se conclut par la fin prophétique (quand on connaît celle de Howard) du seul homme capable de sauver l’humanité. Le feu d’Asshurbanipal correspond quant à lui à l’influence lovecraftienne avec la découverte par un aventurier américain et son compagnon afghan d’une cité perdue au cœur des sables avec des allusions aux Grands Anciens et même au fameux Necronomicon. Les guerriers du Valhalla préfigure le désir de Howard de centrer ses récits sur sa véritable passion, l’Histoire, et plus particulièrement celle de l’Ouest américain. C’est ainsi qu’il introduit le personnage de James Allison, un handicapé qui se souvient de ses vies antérieures où il était Hialmar le pré-viking parti à la découverte de ce qui allait être l’Amérique, qui provoquera la chute d’une cité précolombienne en libérant la déesse Ishtar, le tout saupoudré d’allusions à ce célèbres mythes, tels que Mu et l’Atlantide. Une histoire placée sous le signe de l’amour qu’Howard voua toute sa vie à sa région natale, le Texas, également au centre du récit Les morts se souviennent racontant la vengeance posthume d’une femme noire assassinée avec son mari par un homme blanc ivre qu’elle viendra hanter au point de le rendre fou. Une ambiance western que l'on retrouve aussi dans Querelle de sang mettant en scène un cow-boy qui ne veut pas mourir sans avoir tiré vengeance de son ennemi juré. Enfin, La maison d’Arabu s’inscrit plus directement dans la cadre d’une Fantasy aux influences mésopotamiennes particulièrement présentent dans des nouvelles de Conan telles que La reine de la Côte Noire, La maison aux trois bandits et Le colosse noir. Enfin le dernier texte, un fragment inachevé, nous ramène au tout début de la création de L’Age Hyborien imaginé par Howard. Une passionnante et longue postface intitulée Entre Haine et oubli vient clore ce volume en fournissant toutes sortes de précision sur l’élaboration des textes qu’il contient. Un livre que nous devons, une fois de plus, au travail de bénédictin de Patrice Louinet qui, s’appuyant sur des tapuscrits originaux, nous propose, souvent dans des premières publications mondiales, la traduction de textes n’ayant pas encore subi la censure des éditeurs américains, le tout accompagné des magnifiques crayonnés de Didier Graffet, qui rappellent par endroit ceux de l’illustre Roy Krenkel, autre talentueux illustrateur des territoires de la Fantasy. Pour les puristes, vous trouverez, ci-après, la composition du recueil US (Ace 1979 couverture San Julian) portant le même nom qui, comme vous le constaterez, est complétement différent : The Valley of the Worm featuring Niord Worm's-Bane; The Shadow Kingdom featuring Kull of Atlantis; Jewels of Gwahlur featuring Conan the Barbarian; Worms of the Earth featuring Bran Mak Morn; Kings of the Night featuring Cormac of Connacht; The Gods of Bal-Sagoth featuring Turlogh O'Brien; Hawks of Outremer featuring Cormac Fitzgeoffrey; Wings in the Night featuring Solomon Kane; Swords of Shahrazar featuring Kirby O'Donnell; and The Daughter of Erlik Khan featuring Francis X. Gordon (El Borak).
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