jeudi 30 décembre 2010

LIVOLSI Florence (Fr)
Née en 1966 à Montargis, Florence Livolsi s'est très vite prise de passion pour le cinéma, notamment la période britannique des annés 60 et 70. Un engouement qui la pousse, après des études d'histoire de l'art et d'audiovisuel à rédiger une thèse de doctorat dont le sujet est: "Les adaptations filmiques d'Alice au Pays des Merveilles" en 1996
◊ Alice de l'autre côté de l'écran ◊
(Essai) Merveilleux
EDIFREE, 7/2010 — 352 p., 29 €
Critiques : L'Ecran fantastique 315 (Jean-Pierre Andrevon)
→ Dès 1909, le cinéma s'est emparé du personnage d'Alice au pays des merveilles, avec la première adaptation signée Edwin S. Porter. Certains restent fidèles aux livres, d'autres le trahissent éhontément (comme le pense l'auteure pour l'adaptation Disney de 1951), tous cependant démontrent que l'oeuvre les a profondément inspiré, comme le témoigne le récent Tim Burton. Développant une thèse de doctorat qu'elle a présenté en 1999, Florence Livolsi, tout le long de ces 350 pages passe scurpuleusement en revue toutes les émanations cinématographiques du personnage phare de Lewis Carroll. Elle étudie spécialement chaque personnage et replace chaque scène par rapport à son conteste d'origine. Bien sûr, elle exprime des jugements de valeur que les lecteurs ne sont pas obligés de partager, mais elle permet également de découvrir quelques curiosités oubliées par les cinéphiles, tout en démontrant comment l'esprit carrollien s'est exprimé à travers nombre de cinéastes, comme Claude Chabrol ou Woody Allen. Un ouvrage assez ausère, car il ne comporte aucune illustration, mais cependant à recommander à tous les fans d'Alice et aux amateurs de cinéma, plus simplement.

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