dimanche 13 juillet 2008

GALLEGO GARCIA Laura (Espagne)
Né en 1977 en Espagne, Laura Gallego Garica a entamé des études à l’université de Valence afin de dedevenir professeur de littérature. Parallèlement, elle a publié son premier livre « Finis mundi », tout en s’inspirant de l’œuvre de Michael Ende (L’Histoire sans fin) ou des livres de Paulo Coelho. Se tournant vers la littérature jeunesse elle a alors enchaîné les publications, dont le cycle des « Chroniques de la Tour » qui mêle habilement fantastique et fantasy.
La vallée des loups (Roman) Jeunesse / Magie
J’Ai Lu-Baam, 1/2008 — 254 p., 13 € — Ser. : Chroniques de la Tour 1 — El valle de los lobos, Ediciones SM, Madrid 2001 — Tr. : Faustina Fiore — Couv. : Jean-Sébastien Rossbach — Crit. : www.khimaira-magazine.com (Christophe Sambre)
→ Depuis son tout jeune âge Dana sait qu’elle n’est pas un enfant comme les autres. Confrontée à l’hostilité des gamins de son âge est s’est tournée Vers Kai, ce beau garçon aux yeux bleus, cet ami imaginaire qui partage désormais son existence et que personne ne peut voir. Personne sauf cet étranger, l’homme à la tunique grise, qui est venu un jour la chercher. En vérité il s’agit d’un puissant magicien qui la conduit dans une Haute Ecole de Magie, secrète et élitiste, située dans une sinistre tour entourée d’une forêt impénétrable domaine de redoutables loups. Acquérant au fil des années les principes de la magie en tant que Kin-Shannay, un être capable de voir bien plus loin que les simples mortels, Dana se lie peu à peu d’amitié avec l’elfe Fenris, apprenti comme elle, mais depuis plus de temps, et la naine Maritta, sorte de femme à tout faire. Cependant, elle ne tarde pas à être hanté par les apparitions d’une femme fantomatique qui lui demande de la retrouver en suivant les traces d’une légendaire licorne. Piquée par la curiosité, Dana s’enfonce au péril de sa vie dans la sombre forêt où lui est apparue le légendaire animal. Cependant, en agissant ainsi elle ne sait pas encore qu’elle entre dans les plans diaboliques de Suren, le Maître de la Tour, qui convoite le trésor de la licorne pouvant lui conférer un incommensurable pouvoir. Afin de vaincre ce puissant sorcier Dana devra faire appel à Aonia, l’ancienne Maîtresse de la Tour, désormais prisonnière de l’Autre Côté, le lieu d’origine de Kai, son ami imaginaire. Le premier tome d’une série de fantasy pour adolescents qui nous vient d’Espagne, nouvelle contribution d’un auteur que l’on a pu déjà découvrir en France avec des titres comme La légende du roi errant (Joie de Lire, 2005) et Le collectionneur d’horloges extraordinaires (Seuil Jeunesse, 2005) et qui mêle avec bonheur dans ce cycle un certain fantastique teinte d’exotérisme à la Paulo Coelho aux ingrédients d’un récit de fantasy marqué par le sceau de la quête initiatique et l’empreinte des écoles de magie chères à Harry Potter et autres émules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire