mercredi 13 août 2008

McMASTER BUJOLD Lois (Usa)
Auteur américain née dans l’Ohio en 1949. Technicienne de pharmacie dans un hôpital durant quelques années, elle rencontra la célébrité avec ses premiers romans de la saga « Miles Vorkosigan » publiés par Baen Books en 1985. Elle enchaîna ensuite avec le cycle de « Chalion » dans le domaine de la Fantasy et peut s’enorgueillir durant sa carrière littéraire d’avoir remporté de nombreux prix, dont quatre fois le Hugo du meilleur roman, exploit seulement réalisé par le vénérable Robert Heinlein.
Ensorcellement (Roman) Aventures Fantasy
Bragelonne-Fantasy, 2/2008 — 351 p., 20 € — Ser. : Le couteau du partage 1 — The sharing knife 1.Beguilement, 2006 — Tr. : Julie Lopez — Couv. : Amandine Labarre
Critiques: www.elbakin.net (Lisbei-Entretien avec Lois McMaster Bujold)
→ Pour ce nouveau cycle en 2 tomes l’auteur du grande série de space opera des Miles Vorkosigan et du cycle de Chalion en Fantasy (tous les deux chez J’Ai Lu) s’est évertuée à faire d’une histoire d’amour l’intrigue centrale d’un roman de Fantasy. Un cocktail compliqué à réaliser, puisque il fallait assembler des fictions sur l’amour aux fictions sur la politique que véhiculent la plupart des romans de Fantasy (avec la guerre comme dénominatif commun), mais plutôt réussi grâce au soin apporté par l’auteur dans la création de ses personnages. Le premier, la jeune Faon, est en rupture familiale, puisqu’elle a quitté la ferme où elle a été élevée pour se lancer sur des chemins dangereux où elle croise une patrouille de Marcheurs du Lac. Ces êtres énigmatiques ne jouissent pas d’une bonne réputation. Considérés comme des sortes de soldats-sorciers venus des forêts du nord, ne possédant que leurs vêtements et d’étranges armes, des coutelas faits en os humains, on les soupçonne de pratiquer la magie noire. Pourtant, ils sont engagés dans une terrible lutte contre des êtres démoniaques qui aspirent la vie de tous ceux qu’ils rencontrent et qui transforment en esclaves animaux et humains. La jeune Faon manquera tomber dans leur griffe et se liera à travers cette mésaventure à l’autre pendant du couple, Dag Hickory, un patrouilleur vétéran avec qui elle partagera désormais un destin, des dangers et des plaisirs qu’elle n’aurait jamais imaginé. Un premier tome qui raconte donc l’histoire d’un drôle de choc des cultures tout en décrivant le jeu de la séduction, qui laisser la place à des contingences plus politiques dans le deuxième volet de ce diptyque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire