vendredi 23 janvier 2009

EDDINGS Leigh & Davids (Usa)
Un couple phare de la fantasy américaine qui se partageait à merveille l’élaboration des récits qu’ils écrivaient, Leigh s’occupant tout particulièrement, jusqu’à son décès en février 2007 à 69 ans, de l’élaboration des personnages féminins et des fins des romans. On leur doit notamment des séries mémorables telles que « La Belgariade » et « La Mallorée »
◊ Les trois grimoires (Roman) Aventures Fantasy
Pocket-Fantasy 5968, 1/2008 — 507 p., 7,70 € — Ser. : La rédemption d’Althalus 2 — The redemtion of Althalus, Voyager 2000 — Tr. : Isabelle Troin — Couv. : Marc Simonetti
Précédente publication : Fleuve Noir-Rendez-vous Ailleurs, 5/2001 — 453 p., 22,70 € — Couv. : Siudmak
Critiques :
http://www.noosfere.com/ (Gianni Zablot)
→ Dans ce second volume du diptyque de La rédemption d’Althalus, a enfin pu quitter la Maison du Bout du Monde après avoir appris à lire. Désormais accompagné de la petite chatte Emeraude, il s’aperçoit vite que 2500 ans ont passé à l’extérieur pendant qu’il s’efforçait de déchiffrer le grimoire de Deiwos. Mais Daeva, le frère maléfique de ce dernier, est toujours bien décidé à ramener le chaos originel. Or seul Althalus peut l’empêcher, car il a déchiffré le troisième grimoire, justement celui d’Emeraude, en fait une déesse, soeur des deux dieux ennemis que sont Deiwos et Daeva. Dorénavant engagé jusqu’au cou dans une partie qui le dépasse, Althalus est contraint de former une compagnie pour se lancer dans la bataille contre Daeva. Un combat qui ne sera pas de tout repos, d’autant plus qu’il devra apprendre à Emeraude quelques règles élémentaires pour mener une quête, à savoir tricher, mentir et voler. En contrepartie cette dernière l’initiera aux bienfaits de la justice, de la franchise et de la compassion. La fin d’un joyeuse odyssée mêlant aventure, magie et humour, et même un zeste d’amour, où l’on reconnaît la patte de Leigh Eddings dans la caractérisation toujours aussi réussi des multiples personnages traversant une intrigue où l’on assiste à une nouvelle et féroce empoignade entre les forces du Bien et celle du Mal. De quoi souffler un peu pour ce tandem d’écrivain après les séries fleuves de La Belgariade et de La Mallorée, également publiées chez Pocket.
Les autres titres de la série :
1.Les yeux d’émeraude
2.Les trois grimoires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire