vendredi 27 avril 2018




♦ Le sortilège de minuit ♦(Roman) Jeunesse / Fantastique
AUTEUR : Irena BRIGNULL (Angleterre)
EDITEUR : GALLIMARD JEUNESSE-Pôle Fiction, 3/2018 — 448 p., 8.15 €
SERIE : Les sorcières du Cland du Nord 1
TO : The hawkweed prophecy Book 1, 2016
TRADUCTION : Emmanuelle Casse-Castric
COUVERTURE : Antonin Faure
Précédente publication : Gallimard Jeunesse-Hors Collection, 4/2017 —  368 p., 17.50 € — Couverture de Antonin Faure
→ Tout commence comme dans le célèbre La vie est une long fleuve tranquille, par un échange de bébé. Mais voilà, ce dernier n’est pas du à une simple erreur humaine, mais découle du plan savamment mûri de la sorcière Crécelle. Figure dominante du clan des Sorcières du Nord, elle compte bien anticiper la prophétie qui désignera la future reine des sorcières en éliminant la fille de sa sœur. Et c’est ainsi que Poppy se retrouve exilée chez les humains, tandis que l’innocente Clarée prend sa place au sein de la communauté des ensorceleuses vivant cachées dans les profondeurs de la forêt. Comme de juste, au fur et à mesure qu’elles grandissent, les deux jeunes filles ne se sentent pas à leur place au sein de l’univers qui leur a été imposé. Poppy, évoluant dans un couple formé par un père la plupart du temps absent et une mère internée dans un centre psychiatrique, affiche toutes les caractéristiques d’une adolescente pommée incapable de rester dans les divers lycées qu’elle fréquente et perturbée par les phénomènes étranges dont elle semble être depuis toujours involontairement à l’origine. De son côté, Clarée n’est guère mieux lotie. Privée de magie, incapable de jeter le moindre sort, elle a très vite été traitée comme une paria chez ses supposées consœurs et obligée de vivre recluse à l’intérieur d’une roulotte. Or voilà que l’impossible se produit. Alors qu’elles vivent chacune aux antipodes du pays, le déménagement de Poppy va provoquer la rencontre fortuite entre ces deux adolescentes. Et, bien qu’elles soient profondément différentes, autant sur le plan physique que mental, le courant passe entre les deux jeunes filles qui vont tout de suite s’apprivoiser en s’improvisant comme guides pour partir à la découverte de leurs univers respectifs. C’est ainsi que pendant que Poppy tentera de s’initier aux potions de sorcières, Clarée fera l’apprentissage des multiples plaisirs qui accompagnent les journées d’une jeune fille moderne. C’est donc un véritable plaidoyer à la gloire de l’acceptation des différence qui est tranquillement distillé entre les pages de ce roman dont les tranches de vies nous entraînent sur les traces de deux personnages auxquels les jeunes lectrices auront aucun mal à s’identifier. Le livre prend une nouvelle tournure avec l’apparition de Léo, jeune et séduisant vagabond et seul véritable mâle du récit dans cet environnement essentiellement féminin où, en particulier chez les sorcières dont la communauté est dominée par l’exigence de leur Art, ils ne servent qu’en tant que reproducteurs. Bien entendu, dés son entrée en scène on pourrait penser qu’il va semer la discorde chez les deux nouvelles amies. Mais il en est rien car, tout de suite, le narrateur omniscient qui nous guide dans ce roman prend le soin d’indiquer que son attirance est toute entière tournée vers Poppy qui, malheureusement pour lui, gangrenée par la solitude qui a émaillé son enfance,  ne croit pas qu’elle est faite pour rencontrer le bonheur et l’amour en particulier. Et pendant ce temps, car n’oublions pas que nous somme dans un roman d’essence fantastique, la menace se rapproche du Clan du Nord sous la forme d’une prophétie qui risque bien de se réaliser  et de leur procurer bien des désagréments à travers le conflit qui les opposera au redoutable Clan de l’Est. Un premier roman qui s’apparente à une véritable réussite dans le sens  où le côté surnaturel s’harmonise à merveille avec les contingences des rapports compliqués de l’adolescence avec le background ambiant, premiers émois, difficulté d’immersion et d’acceptation dans un milieu qui parait à la fois déplacé et incompréhensible et où l’auteur, diplômé de littérature de l’université d’Oxford parvient à utiliser à fond son talent de scénariste confirmées (dont l’adaptation du Petit prince réalisé par Mark Osborne) pour nous offrir une œuvre dont le perpétuel réalisme et la densité émotionnelle permet à chaque page de rester accroché aux développements de l’intrigue.
Autre couverture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire