
Née à Longueuil, au Québec, en 1973, Julie Martel partage son temps entre son travail pour la télévision et la radio et l’écriture de romans pour adolescents qui empruntent souvent les couleurs de la fantasy, comme les cycles des Guerres d’Eganthik, de La guerre des cousins et de Les fleurs du roi publiés chez l’éditeur Médiaspaul.
◊ Le labyrinthe (Roman) Jeunesse / Dragons / Aventures Fantasy
Médiaspaul Jeunesse-Plus 10, 1/2008 — 187 p., 13,95 $ canadiens — Ser. : Les fleurs du roi 1 — Couv. : Laurine Spehner
→ Le premier volume de fantasy pour adolescents nous permet de découvrir deux héroïnes. Amaryllis, qui a grandi sur les rivages de la Mer Séverine en suivant l’éducation prodiguée par une sorcière des Herbes. Capucine, qui vit dans les montagnes natales auprès du troupeau de chèvre dont elle a la garde. Rien ne semble les rapprocher. Pourtant, un beau jour un dragon les enlève pour les conduire aux portes d’un inquiétant labyrinthe. Plongées dans un tourbillon d’aventures les deux jeunes filles ne vont pas tarder à découvrir que la révolte gronde au sein de cette fascinante construction. Une révolte où elles vont jouer un rôle essentiel. Le début d’une série qui devrait compter quatre volumes et que nous devons à une romancière québécoise ayant déjà pas mal œuvré dans le domaine de la fantasy pour la jeunesse, notamment chez Médiaspaul, avec des séries comme Les guerres d’Eghantik et de La guerre des cousins, ou le roman A dos de dragon dans la collection Jeunesse-Pop.
◊ Le deuxième dragon (Roman) Jeunesse / Dragons / Aventures Fantasy
Médiaspaul Jeunesse-Plus 11, 3/2008 — 193 p., 13,95 $ canadiens — Ser. : Les fleurs du roi 2 — Couv. : Laurine Spehner
→ Dans le premier volume de cette série de fantasy pour adolescents nous avons fait la connaissance de Amaryllis et de Capucine, deux jeunes filles emmenées de force par un dragon jusqu’aux portes d’un mystérieux labyrinthe. Depuis, chacune des deux a eu l’occasion de se faire une idée sur le déroulement des événements où elles se trouvent entraînées. Pour Amaryllis, héritière de l’éducation d’une sorcière des Herbes, les astres peuvent dissimuler des messages. Et justement, la croix qui s’y dessine peut signifier la chute du Maître du Labyrinthe. Une chute précipitée par la rébellion en marche qui pourrait bien avoir d’elle et expliquer ainsi sa capture par l’étrange dragon. De son côté, Capucine a soutiré quelques réponses au sorcier Cassiano. Mais ce qui lui importe avant tout c'est de retourner dans son royaume montagnard de Techtamel. Toutefois, pour cela, elle doit fuir le Labyrinthe. Mais ses nouveaux alliés ne semblent pas décidés à la laisser partir. Dés lors elle plonge dans un tourbillon d’aventures où se mêlent dragons qui peuvent prendre forme humaine, des membres de la race des elfes, et l’énigmatique présence de Lagan dont l’enseignement a essaimé des sorciers démoniaques aux quatre coins du monde. La suite d’un cycle en quatre volumes qui devrait se poursuivre avec La reine rebelle et La vengeance des fleurs.
Les autres titres de la série :
1.Le labyrinthe
2.Le deuxième dragon
3.La reine rebelle
4.La vengeance des fleurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire