
Silvana de Mari est une psychotherapeute née en Ialie en 1953dans la province de Caserte, dont le premier livre publié, « Le dernier elfe » a rencontré un très grand succès dans le domaine de la Fantasy pour adolescents, lui valant très vite une renommée internationale et la traduction de ses ouvrages en plusieurs langues.
◊ Le dernier orc (Roman) Heroic Fantasy
Albin Michel Jeunesse- Wiz, 3/2008 — 768 p., 19 € — Ser. : Le dernier elfe 2 — L’ultimo orco, Salani, 2005 — Tr. : Jacques Barberi — Couv. : Gianni De Conno — Crit. : www.actusf.com (Nathalie Ruas)
→ Silvana de Mari, psychothérapeute vivant à Turin, avant déjà enchanté les lecteurs français avec son premier roman, Le dernier elfe, récompensé par le Prix Andersen en Italie et le Prix Merlin en France. Elle revient ici dans l’univers si particulier qu’elle a crée, rappelant les provinces batailleuses de l’Italie du Moyen Age. Tandis que Yorsch, le héros du Dernier elfe, sa compagne Robi, et ceux qui les ont accompagné s’efforcent de survivre sur un rivage jamais à l’abri du danger, l’auteur focalise notre attention sur un nouveau protagoniste, Rankstrail, un jeune braconnier de la cité de Varil. Poussé par la nécessité à s’engager comme mercenaire, il devient bientôt une brillant capitaine de la cavalerie de Daligar sous le surnom de l’Ours, un être quia voué sa vie à la traque des Orcs, ces créatures qui ravagent les frontières, prenant un grand plaisir à semer mort et désolation sur leur passage. Batailles après batailles il apprendra, non seulement l’art de la guerre, mais celui des mots qui permettent de galvaniser les soldats et de se donner le moyen de vaincre aussi sûrement qu’avec la meilleure des épées. Mais alors que la trajectoire de Rankstrail s’enfonce dans une sombre tragédie faite de fureur et de sang, il croise un jour la route de Yorsh le lumineux et découvre qu’il est en vérité issu de la race qu’il a juré d’exterminer. Dés lors le roman prend une toute autre tournure, passant du simple stade de récit d’aventure à une sorte de conte philosophique jamais ennuyeux où l’action alterne harmonieusement avec des dialogues d’une profonde authenticité. Assurément une grande réussite qui tranche avec les standards manichéens de nombreux romans de Fantasy en nous proposant au fil d’une intrigue jamais à bout de souffle des instants de profondes réflexions exprimés dans un style remarquable qui permet de ne jamais retarder la nécessaire progression de l’histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire