mardi 29 juillet 2008

WILKINSON Carole (Gb)
Née en Angleterre en 1953, Carole Wilkinson vit en Australie depuis l’âge des ses 12 ans où elle a publié de nombreux livres pour la jeunesse, mais aussi des romans pour adultes, tout en écrivant pour la télévision et en rédigeant des ouvrages documentaires
Liu et le dragon pourpre (Roman) Jeunesse / Dragons
Bayard Jeunesse-Estampille, 1/2008 — 520 p., 13,90 € — Ser. : Liu 2 — Garden of the purple dragon, Black Dog Books Australia, 2005 — Tr. : Maïca Sanconie — Couv. : Claude Cachin — Crit. : www.actusf.com (Jean Rebillat)
→ Romancière anglaise vivant en Australie Carole Wilkinson nous propose dans ce roman de suivre la suite des aventures de la petite Liu déjà relatée dans Liu et le vieux dragon (même collection). Dans ce second récit Liu continue de protéger Kai, le dernier dragon impérial, que Danzi, le vieux dragon, lui a confié avant de s’enfuir. Mais l’animal, du fait de ses pouvoirs de longévité, est très convoité, notamment par Diao, le maléfique sorcier et par l’empereur Ming Yang en personne qui rêve de jeunesse éternelle. Ce dernier finit par faire arrêter Liu et son protégé. Emmenés au palais, le magicien Dong Fang Suo est chargé de découvrir les secrets des pouvoirs du dragonneau. Mais l’empereur perd vite patience et renvoie le vieil homme. Pressé d’arriver à ses fins il fait dés lors alliance avec le diabolique Diao. De quoi mettre la vie de Liu et de Kai en grand danger et de forcer la petite fille à jouer de toute sa ruse et son habilitée pour se tirer des pièges mortels où elle risque de tomber. A moins qu’une aide inattendue lui permette de se sortir de cette situation critique… La suite d’une histoire passionnante aux personnages complexes et attachants décalqués sur le background reconstitué d’une Chine antique décrite dans ses moindres détails, lieux, meurs, coutumes, divinités, et à travers une écriture aussi fluide que le souffle du vent dans les roseaux du Pays du Matin Calme.

Aucun commentaire: