vendredi 2 octobre 2009

HOOPER Mary (Gb)
Site :
www.maryhooper.co.uk
Née dans le sud-ouest de Londres, dont elle tire la matière de ses livres, Mary Hopper a d’abord été secrétaire avant de commencer à écrire des nouvelles pour la presse féminine et de se lancer pleinement dans l’écriture à travers des romans pour adolescents souvent empreint d’une toile de fond historique
◊ La maison du magicien (Roman) Magie / Esotérisme
Gallimard Jeunesse-Hors Série Littérature, 6/2009 — 284 p., 12 € — Ser. : La maison du magicien 1 — At the house of the magician, Bloomsbury Publishing, 2007 — Tr. : Bee Formentelli — Couv. : Pam Francis (photo)
→ Lucy, jeune gantière de condition modeste, rêve de trouver une place dans une maison de laristocratie afin de réaliser son rêve le plus cher : approcher la reine Elizabeth 1er à qui elle voue une étrange vénénration.Or le hasard lui permet d’entrer eu serice du mystérieux Dr Dee, magicien et conseiller personnel de Sa Majesté. L’homme est pour le moins inquiétant et traîne derrière lui une réputation sulfureuse. Vivant dans une sinistre Maison Noire sur les bords de la Tamise avec son associé, l’inquiétant Mr Kelly, il ne quitte jamais une lugubre bibliothèque d’où Lucy, après s’y être secrètement aventurée piquée par la curiosité, s’est sauvé avec l’impression d’avoir échappée aux hordes de Satan en personne. Ne sachant pas quoi penser de son Maître, se demandant s’il est un habile charlatan où s’il communique vraiment avec les esprits et les anges, elle décide de l’épier alors que ce dernier reçoit la visite de la souveraine accompagnée d’un seigneur de la cour et de son fou, Tomas. En fait, la souveraine voudrait que le magicien permette au puissant aristocrate de parler avec sa fille défunte. Démasquée, Lucy échappe de peu à un terrible sort et, pour aider sa mère, dans une situation miserable, elle accepte à contre cœur de jouer le rôle de la disparue à laquelle elle ressemble étrangement. Mais, en participant à cette supercherie, elle découvre un terrible secret dont elle doit au plus vite faire part à la reine, car la vie de cette dernière est menacée. Magie, nécromancie, aventure, mystère, sont au menu du premier tome de cette trilogie qui mêle roman historique, roman d’aventure et roman policier, retraçant la rencontre de deux héros attachants, Lucky, jeune et intrépide aventurière, et Tomas, le courageux fou de la reine, qui entament une carrière d’espion unis par des tendres sentiments qui les aideront à triompher des multiples pièges que recelle cette Angleterre de l’époque élisabéthaine fourmillant de dangers réels et surnaturels. Un livre au suspense haletant et à l’atmosphère envoûtante qui imprègne le lecteur dés les premiers pages, comme dans le précédent roman de l’auteur, La messagère de l’au-delà, jouant avec brio des relations de notre monde avec celui des esprits.

Aucun commentaire: