jeudi 1 octobre 2009


WOODS Titania (Gb)
Pseudonyme de Lee Weatherley
Pseudonyme d’un auteur américain née à Little Rock, en Arkansas, et qui s’est spécialisée dans l’écriture pour les adolescents. On lui doit notamment la série de « L’Ecole des Fées »
1 ◊ Twini apprend à voler (Roman) Jeunesse / Féerie / Girls Fantasy
Gallimard Jeunesse-Folio Cadet 525, 5/2009 — 142 p., 4,90 € — Ser. : L’Ecole des Fées 1 — Glitterwings Academy. Flying high, Bloomsbury, 2008 — Tr. : Zerline Durandal — Couv. & ill. : Smiljana Coh
→ Après l’Ecole des apprentis dragons (Les massacreurs de dragons) et l’Académie de sorcellerie (Amandine Malabul) voici que l’Ecole des Fées débarque chez Folio Cadet avec pour personnage principal, Twini, la petite fée à laquelle pourront s’identifier les jeunes lectrices. Nouvelle venue dans le pensionnat installé au cœur du grand chêne, celle-ci fait la connaissance des ses camarades de classe et des professeurs comme Madame Polochon ou Madame Volauvent. Mais lorsque débute l’apprentissage de l’envol, elle est recalée contrairement aux autres petites fées. Il lui faudra vaincre sa peur et se trouver une nouvelle ami pour triompher de cette première et éprouvante épreuve. Le premier tome d’une série qui, par l’intermédiaire du monde des fées, aborde avec une grande finesse psychologique les menus problèmes et difficultés de la vie quotidienne : séparation d’avec les parents, rivalités, jalousies, apprentissage de l’échec, etc…, tout en mettant en lumière des valeurs positives telles que l’amitié et la solidarité. Un livre illustré par les nombreux dessins de Smiljana Coh.
2 ◊ Le festin de minuit (Roman) Jeunesse / Féerie / Girls Fantasy
Gallimard Jeunesse-Folio Cadet 526, 5/2009 — 143 p., 4,90 € — Ser. : L’Ecole des Fées 2 — Glitterwings Academy. Midnigh feast, Bloomsbury, 2008 — Tr. : Zerline Durandal — Couv. & ill. : Smiljana Coh
→ Pour la première fois de sa vie, Twini ne pourra pas fêter son anniversaire en famille. Tandis que ses parents partent rendre visite à sa grand-mère, elle doit rester au cœur du grand chêne à l’Ecole des Fées où elle vient juste d’entrer. Pour la réconforter ses amies Bimi et Pix décident de lui organiser un festin de minuit. Mais au retour de la fête, elles trouvent porte close. De quoi déclencher la panique parmi les petites fées, d’autant plus que Bimi semble responsable de ce désagrément. Cependant, en poussant les investigations plus loin, Twini finira par apprendre que Mariella et Lola, deux fées qui lui vouent une rancune tenace, ont trempé dans cette lamentable histoire. La suite des aventures d’une petite fée, qui va grandir au fil des tomes, nous entraînant de péripéties en rebondissements, tout en s’efforçant de démonter que les mauvaises pensées et les mauvaises actions finissent toujours par se retourner contre ceux ou celles qui sont à leur origine.
Les autres titres de la série :
1.Twini apprend à voler !
2.Le festin de minuit
3.Mon amie secrète
4.La poussière magique

Aucun commentaire: