mardi 22 décembre 2009

GAIMAN Neil (Gb)
Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaimain vit actuellement aux Etats-Unis où il a situé le cadre de sa série « American Gods » Il s’est illustré dans la littérature pour enfants et dans le fantastique et de nombreuses de ses œuvres ont été adaptées en Bd, comme « The sandman » ou au cinéma, pour le féerique « Stardust »
◊ Des choses fragiles et autres merveilles (Recueil)
Au Diable Vauvert, 4/2009 — 504 p .22 € — Fragile things, Hodder Headline, 9/2006 — Tr. : Michel Pagel — Couv. : Olivier Fontvieille — Sommaire (Vo) :
A study in esmerald - The fairy reel - October in the chair - The hidden chamber - Forbidden brides of the faceless slaves in the secret house of the night of dread desire - The flints of memory lane - Cosing time, going wodwo - Better grounds - Oher people - Kepsakes and treasures - God boys deserve favours - Srange little girls - Harlequin valentine - Locks - The problem of Susan - Instructions - My life - Feeders and eaters - Diseasemaker's croup - Goliath - Pages from a journal found in a shoebox left in a greyhound bus somewhere between Tulsa, Oklahoma and Louisville, Kentucky - How to talk to girls at parties - The day the saucers came - Sunbird - Inventing Aladdin - The monarch of the Glen
Critiques : www.cafardcosmique.com (Mr.C) ; www.phenix-web.net (Chris de Savoie) ; www.yozone.fr (Hervé Thiellement)
→ Comme dans Miroirs et fumée, l’autre recueil de nouvelles de Gaiman publié en France, ce dernier nous explique en quelques phrases le contexte de chacun des 27 textes réunis dans ce recueil, qui vont de la novella au poème court et embrase tout le talent de ce conteur hors pair. Comme Isaac Asimov l’avait fait pour ses nombreux recueils de nouvelles, Nail Gaiman nous fait pénétrer dans les affres de la gestation de ses œuvres, nous confiant du bout de la plume comment ses histoires naissent, évoluent, et meurent parfois. Humour, mélancolie, sarcasmes, roman noir, merveilleux et fantastique sont au programme de ce véritable exercice de style qui se conclut par une interview inédite de l’auteur en fin de volume. Des histoires qui mettent en scène des personnages hors du commun qui partent à l’aventure et finissent, pour certains, par accomplir des merveilles, contribuant à décrire tout le long de leurs parcours ces fameuses choses fragiles, apparemment anodines et éphémères, qui finissent pourtant par marquer les esprits d’une empreinte indélébile. Au cœur du riche sommaire proposé, on piochera Une étude en vert qui marie l’univers d’H.P. Lovecraft à celui de Sherlock Holmes, Les épouses interdites, qui fut refusé un peu partout… avant d’obtenir le prix Locus, L’oiseau-soleil, un hommage aux textes de R.A. Lafferty, et dans le domaine qui nous intéresse, deux textes : Le problème de Susan, tout d’abord, variation sur le Monde de Narnia de C.S. Lewis, où Gaiman s’attarde sur le personnage de Susan, seule survivante de quatre gamins à la fin de La dernière bataille, et aussi la plus éloignée du symbolisme chrétien qui imprègne l’ensemble du cycle ; Le monarque de la vallée que l’on a déjà pu lire dans l’anthologie Legend II de Robert Silverberg, Pygmalion 2005 & J'Ai Lu 2008) sorte de novella qui nous permet de retrouver Ombre, le héros du roman Américan Gods, ici confronté à des êtres mythiques dans un sinistre château écossais. Un recueil qui servira de passerelle idéale pour les rares lecteurs qui ne connaissent pas encore cet auteur à qui nous devons des perles comme Coraline, Neverwhere, Stardust et American Gods, autant d’œuvre où transparaît sa prose de jongleurs de mots faisant de lui l’un des écrivains les plus originaux de sa génération capable de tirer de situations banales les plus extravagants délires et de nous emmener aux limites même de l’imagination sans nous laisser le temps d’entrevoir que nous avons depuis longtemps quitté les berges de la rassurante réalité. Un recueil qui a reçu en France le Grand Prix de l’Imaginaire 2009.

Aucun commentaire: