mardi 20 juillet 2010

BARILLIER Etienne (Fr)
Spécialiste et Philip K. Dick et de Fantômas, Etienne Barillier, professeur de français à Limoges a développé sa passion pour la littérature populaire en publiant des articles et des ouvrages, notamment aux éditions des Moutons Electriques, dans la collection La Bibliothèque des Miroirs
◊ Steampunk : L’esthétique rétro-futur
(Essai) Steampunk / Uchronie
Les Moutons Electriques-La Bibliothèque des Miroirs 8, 2/2010 — 356 p., 25 € — Couv. : Sébastien Hayez
Critiques :
http://www.actusf.com/ (Jérôme Vincent-Interview) ; http://www.cafardcosmique.com/ (Ubik) ; Mauvais Genre du 14/05/2010 (émission radio de France Culture) ; http://www.revue-solaris.com/ n°174 (Richard D. Nolane)
→ Continuant d’explorer la littérature populaire contemporaine la Bibliothèque des Miroirs s’attaque cette fois à un genre qui a fait le bonheur des lecteurs anglo-saxons friands d’époque victorienne avec des auteurs tels que Tim Powers ou K.W. Jetter avant d’intégrer le domaine francophone avec une prépondérance pour les ambiances à la Jules Verne et le Second Empire. Après une passionnante introduction Etienne Barillier, qui s’est fait assister dans son ouvrage par André-François Ruaud et Richard Colson, met en exergue les liens unissant le steampunk et la révolution industrielle, tout en mentionnant l’étroite parenté qui rapproche ce genre littéraire de l’uchronie. Puis il développe son propos à travers deux grandes parties : De la genèse à l’engouement et l’Age de la maturité. La première, comme son nom l’indique, pose les bases du genre et en explore les balbutiements aussi bien que les divers éléments ayant conduit à sa gestation, n’hésitant pas à citer des auteurs tels que Michael Moorcock, Christopher Priest et Brian Aldiss. Dans la seconde il s’efforce d’en décortiquer les multiples développements au sein de la culture populaire contemporaine, jeux vidéo, bande dessinée, séries télévisées, films, jeux de rôle ou dessins animés. Il traque ainsi l’ensemble des œuvres pouvant être qualifiée du terme de rétro-futuriste, la marque de fabrique de l’esthétique steampunk. Abondamment illustré par les œuvres représentatives de 15 artistes contemporains, ce recueil accueille le témoignage de 8 écrivains qui, avec Etienne Barillier, font le tour de ce genre riche et complexe aux relents de vapeurs et de boulons. C’est ainsi que l’on découvre à son sommaire : Le steampunk, esthétique rétro-futuriste – Le XIX° siècle comme matière première – Maturation – Trois auteurs pour un genre – Un steampunk uchronique – Une irrésistible ascension – Aparté japonais – Le steampunk francophone – Suchîmupanku – Des ligues héroïques – Dernières itérations – Etre steampunk. Un livre qui fera le bonheur aussi bien des néophytes que des passionnés servi par l’admirable présentation dont s’honore cette collection qui a su trouver sa place dans l’abondance des productions consacrées aux littératures de l’imaginaire.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Effectivement, cela fait le bonheur des initiés !