lundi 26 juillet 2010

TOLKIEN John R(onald) R(euel) (Gb)
Né en 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud, John Ronald Reuel Tolkien retourna en Angleterre, d’où son père était originaire, ne 1895. Après avoir suivi de brillantes études à la King’s Edward School qui révélèrent de fascinants talents de linguistes, il se plongea dans les anciennes langues anglo-saxonnes. Devenu professeur à Oxford après un séjour écourté pour maladie sur le front français pendant la guerre de 14 il continua à écrire des cycles de légendes et de mythes entamés lors de son adolescence et situé dans un univers imaginaire qu’il baptisera plus tard La Terre du Milieu. Marié avec Edith Bratt, il eut quatre enfants pour qui il écrivit d’abord « Bilbo le hobbitt » en 1936. Encouagé par le succés de ce livre il travailla pendant prés de 14 à ce qui devait être son chef-d’œuvre, « Le Seigneur des Anneaux ». Un livre qui fit l’objet d’un véritable culte sur les campus américains des années 70 et que la grand public découvrit vraiment par le biais de la récente adaptation cinématographique de Peter Jackson alors que son auteur était décé depuis 1973. C’est son fils Christopher, puis son petit-fils Adam qui mirent de l’ordre dans l’ensemble de ses récits laissés inachevés et qui les publièrent afin de donner aux millions d’amoureux de la Terre du milieu l’occasion de revisiter un monde inscrit dorénavant au plus profond de leurs rêves
◊ Le seigneur des anneaux. L’intégrale (Recueil) High Fantasy
Pocket-Fantasy 7027, 2/2010 — 1260 p., 12,50 € — The lord of the rings, George Allen & Unwin, 1966 — Tr. : Francis Ledoux — Couv. : John Howe — Sommaire :
La communeauté de l’Anneau
Les deux tours
Le retour du roi
Précédentes publications : Diverses et variées
Critiques : www.actusf.com (Stéphane Gourjault)
→ Je ne vous ferai pas l’offense de vous résumer l’histoire du Seigneurs des Anneaux. Plus personne désormais n’ignore l’épopée de courageux hobbit qui, guidés par le magicien Gandalf et épaules par des compagnons hors du commun, un elfe, un nain et un humain, allèrent défier Sauron, le puissant seigneur des Ténèbres, jusque dans son antre de Mordor, finissant par précipiter sa perte en détruisant l’anneau qu’il avait forgé pour dominer tous les autres anneaux de pouvoir. La Terre du Milieu, le gouffre de Helm, les Ants, l’infâme Saroumane, la forêt de Lothorien, les cavaliers du Rohan, le royaume humain du Gondor, la Moria, cité souterraine des nains, Grand Pas et les seigneurs des Nazguls, le courageux Frodon et son fidèle Sam, sans oublier l’incontournable Golum, voici quelques éléments de ce chef d’œuvre de la littérature mondiale qui, après avoir fait le bonheur des campus anglophones dans les années hippies, retrouva une nouvelle jeunesse grâce au talent de Peter Jackson et au triptyque cinématographique qu’il en donna. Aujourd’hui les éditions Pocket nous proposent de retrouver cette trilogie dans un format de poche, sous la forme d’un gros pavé que l’on peut néanmoins plus facilement amener avec soi pour nourrir son esprit d’une lecture ou d’une relecture de ce joyau de l’imaginaire qui a fasciné, qui fascine et qui fascinera encore des générations de lecteurs.

Aucun commentaire: