vendredi 21 août 2009

MARTIN George R(aymond) R(ichard) (Usa)
Né en septembre 1948 à Bayonne, dans le New Jersey, George R. R. Martin a publié sa première nouvelle en 1971. S’étant essayé a des genres aussi divers que la Fantasy, l’horreur et la science-fiction, il devint scénariste et producteur à Hollywood où il collabora a de nombreuses séries comme la célèbre « Twilight zone ». En 199O il commença à écrire son cycle épique du « Trône de Fer » destiné à devenir un classique de la Fantasy contemporaine
◊ Le chevalier errant – L’épée lige (Recueil) Aventures Fantasy
J’Ai Lu-Fantasy 8885, 2//2009 — 252 p., 4.80 € — Ser. : Le trône de fer. Préludes — Tr. : Paul Bénita & Jean Sola — Couv. : Olivier Frot — Sommaire :
Le chevalier errant (The hedge knigt. A tale of the Seven Kingdoms, in Legend, ed. Robert Silverberg, Tor 1998/Tr.: Paul Benita/Précédente publication: in Légendes, anthologie de Robert Silverberg, Editions 84, 4/1999 - Réédité J’Ai Lu-Fantasy 5599, 3/2001)
L’épée lige (The sworn sword, in Legends II, ed. Robert Silverberg, Voyager 2003/Tr. : Jean Sola/Précédente publication : in Légendes de la Fantasy I, anthologie de Robert Silverberg, Pygmalion, 1/2005 – Réédité J’Ai Lu-Fantasy 8571, 1/2008)
Précédente publication : Pygmalion-Fantasy, 5/2008 — 270 p., 19,90 € — Couv. : Jean-Sébastien Rossbach
Critiques :
Bifrost 53 (Jean-Pierre Lion)
→ Les éditions Pygmalion nous proposent dans cet ouvrage deux novellas déjà publiés en France dans les anthologies de Robert Silverberg Légendes (ed. 84, 2001) et Légendes de la Fantasy I (Pygmalion, 2003). On y découvre l’origine de plusieurs lignées de Westeros à travers des récits se situant prés de cent ans avant les événements narrés dans le cycle du Trône de Fer. Le jeune Dunk en est le dénominateur commun. Dans le premier des deux textes, Le chevalier errant, nous faisons sa connaissance alors qu’il vient de perdre son messer, le chevalier errant Ser Arlan de Pennytree, dont il était l’écuyer. Après l’avoir enterré décemment il entre en possession de ses maigres biens, un haubert, une côte de maille, un demi heaume et d’une longue épée. De quoi lui donner l’idée de s’introniser chevalier à son tour sous le nom de Duncan le Grand afin de participer au tournoi de la ville de Sorbier en espérant en devenir le champion. Toutefois, parvenu sur place en compagnie de l’œuf, un jeune orphelin qu’il a recueilli dans les bas-fonds de Port-Réal et dont il a fait son écuyer, il s’aperçoit vite que se transformer en chevalier n’est pas aussi facile qu’il l’aurait cru. D’autant plus que, pour défendre l’honneur de Tenselle, une jeune saltimbanque qui ne le laisse pas indifférent, il provoque ni plus ni moins qu’Aerion, le petit-fils du roi. Le voilà donc obligé de se confronter au Jugement des Sept, c'est-à-dire de combattre les chevaliers de la Garde Royale. Et voilà que, pour couronner le tout, il découvre que l’œuf est en vérité issu d’un haut lignage, ce qui pourrait lui attirer de nouveaux ennuis dont il n’a guère besoin. Dans le second texte du recueil, L’épée lige, nous retrouvons Duncan le Grand accompagné de l’œuf qui est désormais son écuyer attitré. Ensemble ils pénètrent sur les terres de Froides-Douve placées sous l’autorité du vieux chevalier Ser Eustache Osgris, seigneur de Piedferme, et forcé de partager la compagnie de son homme lige, le présomptueux Bennis. Ce dernier, faisant preuve de sa maladresse habituelle, ne manque pas de mettre le feu aux poudres en blessant l’un des manants de Lady Tyssier, la Veuve Rouge, l’occupante du castel de Froide-Douve. Afin de payer le prix du sang et d’étouffer le conflit dans l’œuf, Ser Eustache envoie Duncan à Froide-Douve où ce dernier fait la connaissance d’une Veuve Rouge bien différente de celle dont il avait entendu parler. Deux textes qui servent de préludes au cycle du Trône de Fer et où l’on découvre déjà toute la maestria avec laquelle George R. R. Martin manie son intrigue, démontrant, si besoin était, qu’il possède également tout le savoir faire d’un nouvelliste.
Les autres titres de la série :
1.Le trône de fer
2.Le donjon rouge
3.La bataille des rois
4.L’ombre maléfique
5.L’invincible forteresse
6.Les brigans
*Intrigues à Port-Réal (version poche)
7.L’épée de feu
8.Les noces pourpres
9.La loi du régicide
10.Le chaos
11.Les sables de Dorne
12.Un festin pour les corbeaux
*Le chevalier errant (nouvelle)
*L’épée lige (nouvelle)

Aucun commentaire: