mardi 18 août 2009

WAGNER Karl Edward (Usa)
Né en décembre 1945 à Knoxville, au Tennessee et mort en octobre 1994. Psychiatre de formation, il s’inspirera des problèmes rencontrés dans l’exercice de son métier dans plusieurs de ses mondes. Profondément marqué par la pensée nihiliste, il en tira la quintessence de son héros fétiche, Kane, le banni maudit, qui marqua de son empreinte le domaine de la Fantasy, bien qu’il n’ait jamais pu rivaliser avec d’autres héros tels que le Conan de Howard
◊ Kane intégrale T.3 (Recueil) Dark Fantasy
Denoël-Lunes d’Encre, 5/2009 — 590 p., 29 € — Ser. : Kane — Nouvelles tirées de Midnigt sun, the complet stories and poetry of Kane, Night Shade Books, 9/2003 (qui comprenait 16 nouvelles, 2 poèmes, un fragment de roman, un essai sur le personnage de Kane et une introduction de Stephen Jones — Tr. Patrick Marcel — Couv. : Guillaume Sorel — Cartes : Sophie Guilbert — Sommaire :
Le nid du corbeau (Raven’s Eyrie)
Réflexions pour l’hiver de mon âme (Reflections for the winter of my soul)
Mirage (Mirage)
L’autre (The other one)
La touche gothique (The gothic touch)
Le soleil de minuit (Midnight sun) poème
Lacunes (Lacunae)
Dans les tréfonds de l’entrepôt d’Acme (Deep in the depths of the Acme warehouse)
Tout d’abord, juste un spectre (At first just ghostly)
Le trésor de Lynortis (The reasure of Lynortis)
Dans le sillage de la nuit (In the wake of the night) Fragment de roman
● Kane passé et à venir (The once and future Kane)
Critiques :
www.cafardcosmisque.com (K2R2) ; www.sfmag.net (Emmanuel Collot)
→ Né de la passion de l’auteur pour la figure de C aïn, le personnage de Kane semble paradoxalement plus influencé par l’œuvre du Mathurin de Melmoth que par les écrits de Robert Howard, et surtout pas de Solomon Kane, héros puritain par excellence obsédé par les concepts de bien et de mal, de justice et d’injustice, alors que le Kane de Wagner est tout simplement amoral. Toutefois, Wagner ayant dévoré tout ce que le géant texan a écrit, il est indéniable qu’il en a admiré l’œuvre et partagé sa vision nihiliste, pessimiste et violente de l’existence, s’efforçant comme lui de développer pour les lecteurs le contexte sombre et désespéré où s’engluaient les personnages de ses histoires. Comme lui il pensait également que quelques rares individus pouvaient un temps brandir la lame rouge du défi, un défi que Kane, le banni maudit de Wagner, poussa jusqu’à la rébellion ouverte contre les dieux. Puisant son essence même dans le héros méchant des romans gothiques, un être mélancolique, hanté, perdu et damné, mais bien décidé à ne jamais abandonner la partie. Ecrivain plus tenté par la peinture d’atmosphère que par celle de l’action proprement dite, Wagner s’efforça de fusionner les concepts du roman gothique avec ceux de la terreur psychologique dans un mélange à qui il attribua lui-même la dénomination de « gothique sous acide ». Ce troisième et dernier volume de l’intégrale des nouvelles du cycle de Kane proposé par la collection Lunes d’Encre nous permet de mieux apprécier le cheminement de la pensée de l’auteur à travers les intrigues qu’il réserve à son héros fétiche. On y découvre d’abord neuf nouvelles. Le nid du corbeau met en scène un héros pourchassé par une troupe de mercenaires qui trouve refuge dans une auberge en ruine où, avec d’anciens compagnons, il voit ressurgir la menace d’un ancien ennemi avec ambiance faustienne garantie. Réflexions pour l’hiver de mon âme se veut une approche du combat contre la créature monstrueuse, le loup-garou, en l’occurrence, adversaire récurrent dans la saga de Kane. Dans La froide lumière, qui débute par un assaut contre une forteresse des ogres, Kane est à nouveau traqué par des êtres impitoyables, des croisés fanatique ce coup-ci qui voient en lui l’une des représentations du mal incarné dont ils doivent débarrasser la Terre. Mirage emprunte encore à la thématique du loup-garou, tout en acceptant la présence d’une autre figure emblématique des ténèbres, celle du vampire. L’autre raconte l’histoire d’Andalar la damnée, cité maudite dont Kane fut à l’origine de la destruction ainsi que de la mort de tous ses habitants. La touche gothique narre une inconcevable rencontre entre Kane et Elric accompagné de son compagnon Tristelune. Une rencontre dont le prince albinos ne sort pas grandi engagé dans une chasse aux trésors au cœur d’un château hanté servant de point de passage entre les mondes. Au cours des nouvelles suivantes, Wagner quitte les temps révolus de la sword & sorcery pour nous plonger dans un univers contemporain où Kane n’a eu aucun mal à se métamorphoser en dealer de bon cru. Lacunes et Dans les tréfonds de l’entrepôt Acme nous permettent de la voir évoluer dans un conteste cynique à souhait où il peut faire preuve tout à loisir de sa franche immoralité. Tout d’abord, juste un spectre enfin, met un point final aux aventures de Kane en l’invitant à une convention mondiale de science-fiction à Londres. Texte quelque peu autobiographique, cette histoire permet à Wagner nous permet de retrouver un Kane accompagné de sa fille qui croise la route d’écrivains de SF quelque peu dans la naphtaline, de démons, de punks et junkies de toutes sortes, ainsi que de Satan en roi de la fête. Du côté des bonus, nous aurons droit à la première version de Lynortis, nouvelle publiée dans le second volume de cette intégrale, qui nous permet de découvrir tout le travail de réécriture de Wagner. A une ébauche de poésie, Le soleil de minuit, qui nous démontre que Rimbaud et Verlaine n’avaient rien à craindre de Wagner, et à un fragment de roman inachevé Dans le sillage de la nuit consacré au personnage de Kane. Enfin le livre ce conclut par Kane passé et à venir, un texte où Wagner revient sur le genèse de son héros, tout en faisant le tour de ses multiples sources d’inspiration, telles que le roman L’épée brisée de Poul Anderson, les histoires de Jirel de Joiry de Caherine L. Moore, les romans d’Abraham Merritt et ceux de Robert W. Chambers et Manly Wade Wellman pour leur atmosphère d’horreur bien particulière, surtout en ce qui concerne ces deux derniers auteurs. En résumé donc une œuvre indispensable qui mérite de figurer avec les deux premiers opus dans la bibliothèque des amoureux de Fantasy avec, en prime, les saisissants couvertures de Guillaume Sorel, qui a fait pas mal de chemin depuis sa fameuse représentation de L’île des morts aux éditions Vents d’Ouest.
Les autres titres de la série:
*Kane intégrale 1
*Kane intégrale 2
*Kane intégrale 3

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