mardi 19 août 2008

BIDCHIREN Olivier (Fr)
Né le 29 avril 1964 à Tours, Olivier Bidchiren, poétosophe, nouvelliste, dramaturge, scénariste et critique littéraire, a &té longtemps rédacteur en chef de la revue Micronos au sein de laquelle il a pu exprimer ses goûts éclectiques pour la science-fiction, le fantastique et le surréalisme. Animateur d’atelier d’écriture, il a ensuite publié divers ouvrages chez plusieurs éditeurs (Nuit d’Avril, Agly, Sycomore, New Legend, Ed. des Ecrivains, continuant d’explorer dans son style délicatement ciselé toutes les facette du merveilleux en s’inspirant de grands auteurs tels que Gogol, Poe, Kafka, Buzzati et Borges.
Les miracles du temps (Recueil) Voyages dans le temps
Editions d’Eurydales, 2/2008 — 165 p., — Couv. : Martine Fassier
Sommaire : Le neuvième livre de Sappho – Le jardin des Hespérides – Les mois de la sécheresse – Le secret de l’égérie – L’authentique histoire des Incorruptibles – Le mystère de la Grande Muraille – La voie venue du ciel
Précédente publication : Editions New Legend, 2001 (sous le titre Les aventures du Chevalier Caravan et sans la nouvelle La voie venue du ciel)
→ Edward Drax Crafton, Lord et Chevalier de Caravan, est prisonnier du temps. Malgré lui, il est transporté dans différentes époques. Pour l’accompagner dans ce périple digne de l’épopée du Juif errant, son chevala ailé Anaximandre, sorte de Pégase des temps modernes, et l’épée magique Artémisia, digne descendante des Excalibur et autres Stormbringer. Un périple qui se déroule hors de toutes logiques et que l’auteur nous décrit en six nouvelles mêlant science-fiction, fantastique, histoire mythologie, amour et humour. Des pérégrinations qui l’amène à croiser la route de personnages célèbres tels que les dieux de l’Olympe (en vérité des extraterrestres), les dieux Aztèques, Nostradamus Lao Tseu, Eliot Ness, Cortès, Napoléon, Hitler, Einstein, Guillaume Tell, Jeanne d’Arc… et j’en passe, ainsi que pas mal d’êtres imaginaires. Présent à chaque grand tournant de l’Histoire, le chevalier Caravan devient le détonateur et le dénominateur commun de toutes les grandes découvertes de l’Humanité. Passionné d’une SF et d’un Fantastique proche du surréalisme qui entremêlent les influences de la peinture, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée, de l’Histoire et des sciences traditionnelles, Olivier Bidchiren déjà auteur de plusieurs ouvrages (Méandre de la folie & Dans l’antre des esprits chez Nuit d’Avril, Erosphères au Sycomore uniquement disponible en édition numérique, Les sept vallée de la gloire aux Editions des Ecrivains, Images d’outre-monde chez l’Agly) nous propose ici un recueil plein de poésie et d’humour où s’entrechoquent merveilleux et baroque, ainsi que l’ombre de personnages tels que d’Artagnan et Don Quichotte. Un livre préalablement publié partiellement aux éditions New Legend en 2001 (La nouvelle La voie venu du ciel était absente et les textes repris ici ont tous été repris dans une version inédite) que nous présente Jacques Blondiau dans sa courte préface : « Olivier Bidchiren : le surréaliste fantastique » ou Olivier Bidchiren le « poétospohe » comme le précise avec justesse son nouvel éditeur.

Aucun commentaire: