jeudi 21 août 2008

WOODING Chris (Gb)
Chris Wooding est un auteur britannique né à Coalville, Leicester, en 1977. Après des études en littérature anglaise à l’université de Sheffield, il s’est très vite consacré à l’écriture, devenant l’une des valeurs sures de la jeune génération de la fantasy britannique. D’abord tourné vers la littérature pour adolescents avec la publication d’une dizaine de romans dont les très remarqués « Qui a tué Alizair Cray ? » et « Les disparus du royaume de Faërie », ce dernier en cours d’adaptation cinématographique aux Usa, il a également abordé le genre adulte avec la publication de la trilogie de « La croisée des chemins » paru en France au Fleuve Noir.
Les sœurs de l’Ordre Rouge (Roman) Aventures Fantasy
Fleuve Noir-Rendez-vous Ailleurs, 3/2008 — 467 p., 20 € — Ser. : La croisée des chemins 2 — The braided path 2.The skein of lament, Orion-Gollancz, 5/2004 — Tr. : Marianne Thirioux — Couv. : Guillaume Sorel
● Critiques : Le Monde des Livres du 24/04/2008 (Jacques Baudou-Deux bijoux de fantasy)
→ Avec ce livre Chris Wooding nous propose la suite des Tisserands de Saramyr, premier volet d’une trilogie de fantasy aux couleurs orientale racontant la quête d’une jeune femme aux pouvoirs étranges dans un monde où la magie est devenue un signe de marginalité et de terreur. Une crainte entretenue par les Tisserands, secte cruelle et mystérieuse qui règne désormais sur l’Empire. Dans le premier opus du cycle nous avons appris que le royaume de Saramyr s’était soulevé contre les Tisserands après que l’impératrice ait exigé l’accession au trône de sa fille, Lucia, une Abberant, c'est-à-dire un être détenteur de pouvoirs surnaturels innés. Lorsque début ce second tome, cinq ans se sont écoulés depuis le début du soulèvement et la résistance s’organise autour de Lucia et de ses compagnons, Kaiku, une redoutable guerrière qui a cependant du mal à accepter ses pouvoirs, et Mishani, qui excelle en matière de complots politiques. Regroupés dans l’enclave du Berccail ils se dressent contre les redoutables Tisserands mais, pour en venir à bout, ils auront besoin d’une aide extérieure qui se concrétise par la présence des Sœurs de l’Ordre Rouge, puissante et énigmatique congrégation qui semblent détenir de précieuses informations sur le Tissage, l’art magique des Tisserands. Ces dernières ayant décidé de sortir de l’ombre, la bataille va s’engager pour le royaume de Saramyr. Avec leur appui Lucia s’efforce de découvrir quels secrets se cachent derrière les masques maléfiques des Tisserands et quelle est la mission qu’ils poursuivent. Mais le conflit permettra également de se pencher sur le mystère entourant les étranges pierres qui confèrent leur pouvoir aux Aberrants. Le deuxième volet d’une série de fantasy originale écrite par une révélation de la nouvelle génération de la fantasy britannique que l’on a déjà eu l’occasion de découvrir en France avec ses romans pour adolescents (Qui a tué Alaizabel Cray ? et Les disparus du royaume de Faërie) publiés dans la collection Folio Junior de Gallimard.
Les autres titres de la série :
1.Les Tisserands de Saramyr
2.Les soeurs de l'Ordre Rouge
3.L'armée des masques

Aucun commentaire: