
Née en 1949 aux USA, Mary Pope Osborne a beaucoup voyagé durant sa jeunesse car son père était engagé dans l’armée. Découvrant au cours de son adolescence le monde de la mythologie et des religions comparées, elle mena une vie de bohême à travers le monde à partir des années 1970, jusqu’à ce qu’un empoisonnement du sang la rattrape à Katmandou où, durant sa convalescence elle eut tout le temps de dévorer l’œuvre de Tolkien. De retour au pays, elle se mit à écrire, devenant une spécialiste de la littérature pour la jeunesse dans le domaine de l’imaginaire.
◊ Tempête de sable (Roman) Jeunesse / Légendaire arthurien /Voyages dans le temps
Bayard Jeunesse Poche, 3/2008 — 158 p., 5,90 € — Ser. : La cabane magique 29 — Magic tree house 34.Season of the sandstorms, Scholastic 2005 — Tr. : Marie-Thérèse Delval — Couv. & ill. : Philippe Masson
→ L’enchanteur Merlin a toujours de nouvelles missions à confier à Tom et Léa. Cette fois il les expédie dans le pays des Mille et une Nuits afin d’aider le calife de Bagdad à répandre la sagesse dans le monde. Un baste programme en perspective, d’autant plus que, propulsés en plein désert, les deux jeunes gens ne savent vraiment pas par où commencer. Heureusement, le caravanier Memun surit à point nommé pour les empêcher de se perdre définitivement. Dés lors il va les aider à rejoindre la ville. Mais, avant d’y parvenir, Tom et Léa doivent avoir compris les instructions de Merlin. Et ils n’y parviendront pas seuls, à moins que les lecteurs ne leur viennent en aide et apprennent ainsi pas mal de chose sur le désert. Une manière de s’instruire en s’amusant parfaitement dans la tradition des ouvrages pour la jeunesse anglo-saxons que Mary Pope Osborne perpétue avec talent. A noter que ka chronologie française n’est pas la même que l’américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire