lundi 23 juin 2008

PETERSEN David (Usa)
Né en 1997 dans le Michigan, David Petersen a subi les influences conjuguées de la bande dessinée, des dessins animés et de la fantasy. Des influences qui l’on conduit vers l’univers de Mouse Guard, roman graphique plébiscité aux Etats-Unis où il a pu donner la preuve de la maîtrise de ses dessins et de son art de la narration
Légendes de la Garde. Automne 1152 (Roman grahique) Fantasy animalière
Gallimard-Hors Série, 1/2008 — 168 p., 18,50 € — Mouse Guards fall 1152, Archaia Studio Press, Usa 2007 — Tr. : Marion Roman — Couv. & ill. : David Petersen — Crit. : http://www.actusf.com/ (Laurent Lavadou) ; http://www.bdgest.com/ (T. Pinet) ; http://www.phenixweb.net/ (Véronique de Laet & Gérard Wissang)
→ Tout commença pour David Petersen par quelques mots griffonnés sur un bout de papier : « les souris ont une civilisation bien à elles/trop petites pour aller avec d’autres animaux ». Et, peu à peu, un univers s’organisa autour de cette esquisse. En 2005 l’histoire naquit sur le papier avec Saxon, Kenzie et Rand, les souris éclaireurs en principaux protagonistes. Ainsi était née La légende de la garde, un corps d’élite chargé de protéger le peuple de souris des intempéries et des divers prédateurs qui les menacent. Lorsque débute le récit la Garde a déjà emporté les Guerres d’Hiver et renversé le tyran Furet. Revenus à un quotidien moins guerriers ses membres continuent cependant de former des escortes, de servir d’éclaireurs, de guetteurs d’orages et de guides pour la communauté, protégeant les frontières, ouvrant de nouveaux passages et veillant au bon acheminement des marchandises. Pour nos trois compères, Saxon, Kenzie et Lieam l’aventure débute par la disparition d’un marchand de grain et le combat avec un redoutable serpent. Puis nous suivons l’intrépide Sadie envoyé par Gwendolyne, le chef de la Garde, à Calogero, sur la côte Nord afin de retrouver le dénommé Conrad, un membre de la Garde qui ne donne plus signe de vie. Mais la traîtrise semble miner les rangs de la glorieuse troupe, tandis que se profile l’ombre de la Hache, une mystérieuse Milice conduite par le ténébreux Minuit. Alors que Kenzie et Saxon, laissés pour morts après leur périlleuse expédition dans la cité de Barkstone, ont été recueilli par l’ermite Celanawe, un allié de poids, car il est en vérité la Hache Noire, le célèbre héros de la Garde, les troupes de Minuit ont mis le siège devant Lockhaven, la cité de la Garde. Désormais de farouches combats vont opposer les valeureuses souris entre elles à travers une véritable sarabande de dessins puissamment évocateur servis par un art consommé de la narration et du suspens. Initialement publiés en version broché, chapitre après chapitre, le six tomes de la série (dont les couvertures originales sont reprises en fin de volume) ont été réunis dans la version cartonnée présentée par les éditions Gallimard qui a rencontré une formidable succès aux USA où chaque brochure était accompagnée de détails et croquis sur les personnages et la géographie des Territoires, l’habitat naturel du peuple des souris. Aventure palpitante mêlant stratégie et combats, suspense et héroïse, Légendes de la garde se décline en 6 passionnants chapitres (Le ventre de la bête, Au cœur des ténèbres, La Hache se lève, Le spectre de l’Ombre, L’aube de Minuit et L’honneur retrouvé) terminés par un Epilogue et quelques pages d’Annexes, le tout dans une luxueuse présentation qui concourt à rendre cet ouvrage incontournable pour les amateurs de fantasy animalière dans la pure tradition anglo-saxonne du genre.

Aucun commentaire: