lundi 8 septembre 2008

BRUST Steven (Karl Zoltan)
Pseudo de Steven Karl Zoltan Brust
Né le 23 novembre 1955, cet auteur américain d’origine hongroise est surtout connu pour sa série « Vlad Taltos » mettant en scène les aventures d’un voleur dans un univers de fantasy
Yendi (Roman) Fantasy Détective
Gallimard- Folio SF 304, , 3/2008 — 323 p., 7,40 € — Ser. : Vlad Taltos 2 — Yendi Ace 7/1984 — Tr. : Guillaume Le Pennec — Couv. : Aurélien Police — Crit. : Khimaira 15 (Guillaume Vallet)
Précédente publication : Mnémos-Icares Fantasy, 1/2006 — 256 p., 18 € — Couv. : Guillaume Sorel — Crit. :
www.actusf.com (Jérôme Vincent) ; www.noosfere.com (Pascal Patoz)
→ Un nouveau volume du cycle de Vlad Taltos, un brillant assassin évoluant dans un univers original au sein d’intrigues mêlant polar et fantasy. Situé chronologiquement avant le premier tome de la série, Jhereg (Mnémos, 2005), ce livre nous permet de découvrir les premiers moments de la rencontre de Vlad et de la dangereuse femme qui partagera plus tard sa destinée. Mais, plus prosaïquement, il nous propulse en pleine lutte d’influence entre Vlad, l’apprenti gangster de la cité dragaeran d’Adrilankha où il est affilié à la Maison du Jhereg, et Laris, une autre membre du Jhereg, qui lorgne sur ses humbles possessions, un assemblage de bordels,de tripots et petits commerces. Forcé de ce défendre, Vlad peut compter sur l’aide de précieux amis, tels que le seigneur Dragon Morrolan, maître de la Citadelle Noire, Aliera e'Kieron, sa cousine de prestigieuse lignée, ou la grande Sethra Lavode Mais, très vite, cette petite querelle dégénère, se transformant en véritable guerre des gangs avec assassinats et coups bas en tous genres, au point que l’impératrice elle-même est obligé de s’en mêler. Une trêve est alors instaurée. Moment privilégié dont profitent les ennemis de Vlad pour le faire trucider par un mystérieux duo. Mais, n’ayez crainte, notre rusé assassin saura ressusciter. La suite d’une saga de cape et d’épées pleine d’humour et de suspense qui a servie à asseoir la notoriété de Steven Brust aux Etats-Unis en tant qu’écrivain de Fantasy de premier plan. Des livres qui datent dans leur parution originale, mais que le public français découvre avec plaisir, d’autant plus que les éditions Mnémos proposent également en ce qui concerne Steven Brust un roman écrit en collaboration avec la désormais incontournable Megan Lindholm, La nuit du prédateur, livre crépusculaire dans la lignée du Dernier magicien où la fantasy rime avec thriller et magie.
Les autres titres de la série :
1.Jhereg
2.Yendi
3.Teckla
4.Taltos

Aucun commentaire: