lundi 12 janvier 2009

FLEWELLING Lynn (Usa)
Pseudo de Lynn Elizabeth Beaulieu
Née en octobre 1958 à Presque Isle dans le Maine, aux Usa, Lynn Flewweling, après des études pour devenir vétérinaire, occupa de nombreux emplois avant de se tourner vers l’écriture. Influencée par les écrits de Tom Stoppard, Mary Renault, Umberto Eco, Stephen King, Peter Straub, Ray Bradbury, and Anne Rice, elle est l’auteur de deux cycles à succès “Nightrunners” et “Le royaume de Tobin”.
◊ Les maîtres de l’ombre (Roman) Aventures Fantasy
Mnémos Icares-Fantasy, 1/2008 — 460 p., 24 € — Ser. : Nightrunner 1 — Luck in he shadow, Bantam-Spectra, 8/1996 — Tr. : Agnès Boclet-Richter — Couv. : Vincent Madras
Critiques :
http://www.actusf.com/ (Tarod) ; Khimaira 14 (Jacques-Erick Piette)
→ Lynn Flewelling est connue en France à travers le cycle du Royaume de Tobin publié aux éditions Pygmalion. C’est d’ailleurs à cet univers que se rattache le premier opus de cette nouvelle série. En effet, bien que les événements racontés se déroulent longtemps après le règne de la reine Tamir, on y retrouve des lieux identiques, ainsi que des peuples, leurs us et leurs coutumes et les fameux magiciens de l’Orëska. On y suit la trajectoire mouvementée d’Alec, un jeune orphelin de 16 ans qui attend en prison d’être exécuté pour un crime qu’il na pas commis. Heureusement Seregil, son nouveau compagnon s=de cellule s’avère être un personnage plein de ressources. Ensemble, ils s’évadent, et le prétendu barde à qui il a sauvé la vie lui apprend qu’il est en réalité un espion au service des Veilleurs, une organisation secrète dirigiée par un puissant magicien qui s’occupe de la protection occulte du royaume de Skala et de sa souveraine. C’est d’ailleurs vers cette contrée que Seregil le guide à travers un périple émaillé de multiples aventures. Car le temps presse face aux visées expantionistes de la nation voisine de Plénimar. Devenu Veilleur à son tour, Alec devra s’exercer à protéger la couronne menacée par toutes sortes de complots qui se déploient dans l’ombre de cet univers de fantasy rendu remarquablement crédible par le rythme élevé du récit et la magnifique galerie de caractères des principaux protagonistes d’où émerge la personnalité ambiguë de Seregil le Veilleur, toutche à tout de génie, mais aussi être profondément rongé par ses démons intérieurs. Un passionnant premier tome qui est en fait le premier roman de Lynn Flewelling paru aux USA en 1996.
Les autres titres de la série (encore en VO):
1.Les maîtres de l'ombre
2.Stalking darkness (1997)
3.Traitor's moon (1999)
4.Shadows retourn (2008)

Aucun commentaire: