dimanche 25 janvier 2009

WOODING Chris (Gb)
Chris Wooding est un auteur britannique né à Coalville, Leicester, en 1977. Après des études en littérature anglaise à l’université de Sheffield, il s’est très vite consacré à l’écriture, devenant l’une des valeurs sures de la jeune génération de la fantasy britannique. D’abord tourné vers la littérature pour adolescents avec la publication d’une dizaine de romans dont les très remarqués « Qui a tué Alizair Cray ? » et « Les disparus du royaume de Faërie », ce dernier en cours d’adaptation cinématographique aux Usa, il a également abordé le genre adulte avec la publication de la trilogie de « La croisée des chemins » paru en France au Fleuve Noir.
◊ Le royaume de Saramyr (Roman) Aventures Fantasy
Pocket-Fantasy 5879, 3/2008 — 538 p., 8.10 € — Ser. : La croisée des chemins 1 — The braided path 1. The weavers of Saramyr, Gollancz 2003 — Tr. : Marianne Thirioux — Couv. : Guillaume Sorel
Critiques :
www.actusf.com (Laure Ricote pour le Pré aux Clercs-Jean Rebillat pour le Pocket) ; Bifrost 40 (Sylvie Burigana) ; Encre Noire 39 (Brigitte Vandermeer) ; Faëries 18 (Charlotte Bousquet) ; Présences d’Esprits 45 (Evelyne Beuzit) ; Ravage 28 (Anonyme)
Précédente publication : Fleuve Noir-Rendez-vous Ailleurs, 2/2005 sous le titre Les Tisserands de Saramyr — 332 p., 19 € — Couv. : Guillaume Sorel
→ Les Tisserands, de redoutables sorciers, veillent sur la pureté de l’Empire de Saramyr. Leur mission : éliminer les Aberrant, ces êtres aux pouvoirs corrompus et surnaturels. Pour la conduire à bien les Tisserands revêtissent leurs Masques et envoient des messages silencieux par l’intermédiaire du Tissage, liant et dominant toutes les grandes familles de ce monde. Or Vyrrch, le Tisserand de l’imératrice Anaïs, vient de découvrir que Lucia, l’impératrice héritière âgée de huit ans, est une aberrante. Pour lui, un tel monstre ne doit jamais monter sur le trône. Mais sa mère l’enend autrement. Elle est prête à tout pour protéger sa fille, et cet affrontement plonge peu à peu le pays dans la guerre civile tandis que les grandes familles se battent pour conquérir le pouvoir. Pendant ce temps, à des centaine de kilomètres de la cité impériale d’Axekami, les proches de la jeune Kaiku snt sauvagement assassiné par les shin-shin, des déons d’ombres et de ténèbres qui servent un maître mystérieux. Sauvée par Asara, l’une de ses servantes, la jeune fille ne pense qu’à retrouver les auteurs de ce crime afin de se venger. Pour cela elle ne dispose que d’un seul indice : un masque laissé par son père juste avant qu’il ne soit tué. Là voila donc engagée dans une quête vengeresse qui se révèle à la fois un parcurs initiatique dont la première révélation sera celle de son statut d’Aberrante. Le premier volet d’une trilogie qui mêle la sword and sorcery (banche de la fantasy où cohabitent complot politique et sorcellerie immortalisé par la série de Fafhrd et du Souricier Gris de Fritz Leiber) aux légendes orientales inspirées par la culture jamonaise, le tout porté par le concept original de l’utilisation de la magie à travers le pouvoir des masques. Une entrée en matière plutôt réussi dans la fantasy pour adulte pour un auteur britannique dont le public français avait déjà pu apprécier les remarquables Qui a tué Alaizabel Gray et Les disparus du royaume de Faërie paru chez Gallimard dans leur collection pour adolescents Folio Junior. Juste une question, pourquoi avoir changé le titre lors de cette réédition en pohe, puisque la tradition est la même, cela risque de tromper les acheteurs.
Les autres titres de la série :
1.Les Tisserands de Saramyr
2.Les Sœurs de l’Ordre Rouge

1 commentaire:

Munin a dit…

J'ai un avis moins positif sur le bouquin, mais je suis content d'avoir découvert ton blog !