mardi 28 juillet 2009

SAVAGE Sam (Usa)
Né en 1941 en Caroline du Sud, cet écrivain américain, titulaire d’un doctorat de philosophie à l’université de Yale, à exercé toutes sortes de métier avant de se lancer dans l’écriture et de connaître la célébrité en 2006 aux Usa avec la publication de son roman « Firmin. Adventures of a Metropolitan Lowlife » traduit en France chez Actes Sud en 2009 sous le titre « Firmin »
◊ Firmin : Autobiographie d’un grignoteur de livres (Roman) Fantasy animalière Actes Sud-Romans, nouvelles, récits, 1/2009 — 201 p., 18 € — Firmin. Adventures of a Metropolitan Lowlife, Coffe House Press, 2006 — Tr. : Céline Leroy
→ Firmin, le rat qui lisait des livres, est la parfait incarnation du fameux « rat de bibliothèque » avec, en prime, le fait qu’il s’agit d’un véritable rongeur. Né dans les sous-sols d’une libraire de Boston en faillite, il débute mal dans la vie, car il est le treizième rejeton d’un mère quine compte que douze mamelles. Qu’à cela ne tienne, il décide de se battre contre l’adversité en dévorant des livres. Finnegans wake, le chef d’œuvre le moins lu au monde à d’abord l’honneur de ses incisives. Puis c’est au tour de la Bible, du Coran, de Kant, d’Hegel et de bien autres sommités du monde littéraire et philosophique. Car au fil des mots qu’il dévorait, Firmin s’est éloigné de la simple ingurgitation, pou savourer le plaisir de la lecture afin de connaître et comprendre le vaste monde qui l’entoure. Malheureusement, isolé dans son sous-sol, le rat savant ne peut pas partager ses coups de cœur, ni son désarroi, tout en assistant impuissant à la dégénérescence de sa race, ainsi que de son quartier promis à la destruction dans se Boston des années 60 plongé dans la crise sociale et miné par l’incompréhension des hommes et les mécanismes du profit qui les dirigent. Mais voilà qu’il rencontre un romancier marginal qui l’aide à surmonter le pessimisme ambiant. Véritable héros à moustache, il traverse son époque mouvementée avec l’obstination des êtres de la fiction, mêlant dans son parcours à la fois l’allégresse, la mélancolie et la drôlerie. Truffé de références littéraires ce livre, ode à la différence et à l’exclusion, pourrait ainsi se résumer par une simple phrase « comment sauver sa vie par la lecture », et fait l’objet d’un petit Ovni sur notre vieux contient déjà conquis par le Ratatouille des studios Disney, alors qu’il avait connu une diffusion plutôt confidentielle dans son pays d’origine.

Aucun commentaire: