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Née à Dunkerque en 1976, Mélanie Fazi est à la fois écrivain et traductrice de textes de fantastique et de fantasy. Ayant menée des études d’anglais, elle à commencé à se faire remarquer en publiant des nouvelles dans diverses revues, avant d’être engagée comme traductrice par les éd. Bragelonne, et de se faire remarquer par la publication de romans fantastiques tels que « Trois pépins du fruit des morts »
◊ Serpentine (Recueil) Fantasy Urbaine
Gallimard-Folio-SF 365, 2/2010— 308 p., 7,10 € — Couv. : Bastien L. — Sommaire :
● Préface : Michel Pagel
● Serpentine
● Elégie
● Nous reprendre à la route
● Rêves de Cendre
● Matilda
● Mémoire des herbes aromatiques
● Petit théâtre de Rame
● Le faiseur de pluie
● Le passeur
● Ghost town blues
● Remerciements
Précédente publication :
● Oxymore-Epreuves, 1/2004 — 288 p., 13,80 € — Couv. : Jean-Marc Rulier
● Bragelonne-L’Ombre, 2/2008 — 320 p., 15 € — Couv. : Fabrice Bono
Critiques : Bifrost 37 (Cid Vicious) ; http://www.noosfere.com/ (Lucie Chenu)
→ Cet ouvrage, qui a reçu le grand prix de l’imaginaire 2005, catégorie nouvelles, est le premier recueil de Mélanie Fazi, traductrice de nombreux roman et nouvelle égérie du fantastique français depuis quelques années avec la sortie de romans remarqués tels que Trois pépins du fruit des morts (Nestiveqnen, 2003) et Arlis des forains (Bragelonne, 2004). Dans ces nouvelles, pour la plupart fantastique, on retrouve la plume intimiste de l’auteur caractérisée par des récits à la première personne portés par des protagonistes mal à l’aise dans notre quotidien, qui finissent par découvrir des endroits anodins rendus subitement étranges par les événements surnaturels qui s’y déroulent avec l’implacable inexorabilité d’un rouleau de papier se déroulant lentement sur un sol en pente douce. Ces dix textes nous entraînent dans des lieux aussi divers qu’une boutique de tatouage, une station-service, l’intérieur du métro, etc…. Dans le genre qui nous intéresse on notera plus précisément Mémoires des herbes aromatiques discrète fantasy urbaine avec apparition de personnages de la mythologie grecque tels qu’Ulysse, Circée et Médée. Le reste des titres donne dans le gothique, le fantastique contemporain, et autres atmosphères troublantes, l’ensemble servi par une plume toute en délicatesse qui suggère la bifurcation du réel par petites touches d’étrangeté nous transportant peu à peu vers des territoires de peur où l’on s’englue irrémédiablement comme un insecte pris dans la toile d’araignée des mots d’une conteuse d’histoires à l’émotion à fleur de peau.
● Préface : Michel Pagel
● Serpentine
● Elégie
● Nous reprendre à la route
● Rêves de Cendre
● Matilda
● Mémoire des herbes aromatiques
● Petit théâtre de Rame
● Le faiseur de pluie
● Le passeur
● Ghost town blues
● Remerciements
Précédente publication :
● Oxymore-Epreuves, 1/2004 — 288 p., 13,80 € — Couv. : Jean-Marc Rulier
● Bragelonne-L’Ombre, 2/2008 — 320 p., 15 € — Couv. : Fabrice Bono
Critiques : Bifrost 37 (Cid Vicious) ; http://www.noosfere.com/ (Lucie Chenu)
→ Cet ouvrage, qui a reçu le grand prix de l’imaginaire 2005, catégorie nouvelles, est le premier recueil de Mélanie Fazi, traductrice de nombreux roman et nouvelle égérie du fantastique français depuis quelques années avec la sortie de romans remarqués tels que Trois pépins du fruit des morts (Nestiveqnen, 2003) et Arlis des forains (Bragelonne, 2004). Dans ces nouvelles, pour la plupart fantastique, on retrouve la plume intimiste de l’auteur caractérisée par des récits à la première personne portés par des protagonistes mal à l’aise dans notre quotidien, qui finissent par découvrir des endroits anodins rendus subitement étranges par les événements surnaturels qui s’y déroulent avec l’implacable inexorabilité d’un rouleau de papier se déroulant lentement sur un sol en pente douce. Ces dix textes nous entraînent dans des lieux aussi divers qu’une boutique de tatouage, une station-service, l’intérieur du métro, etc…. Dans le genre qui nous intéresse on notera plus précisément Mémoires des herbes aromatiques discrète fantasy urbaine avec apparition de personnages de la mythologie grecque tels qu’Ulysse, Circée et Médée. Le reste des titres donne dans le gothique, le fantastique contemporain, et autres atmosphères troublantes, l’ensemble servi par une plume toute en délicatesse qui suggère la bifurcation du réel par petites touches d’étrangeté nous transportant peu à peu vers des territoires de peur où l’on s’englue irrémédiablement comme un insecte pris dans la toile d’araignée des mots d’une conteuse d’histoires à l’émotion à fleur de peau.
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