samedi 17 juillet 2010

POUJOIS Laurent (Fr)
Ecrivain français né en 1964 dans la région parisienne. Installé à Grenoble, après des études de médecine, il se lance dans la réalisation de courts métrages, puis dans le roman avec, tout d’abord, des récits pour la jeunesse avec les deux tomes du « Monde éveillé » parus aux éditions Milan, puis pour adulte avec l’uchronie de « L’Ange Blond » chez Mnémos
◊ L’ange blond (Roman) Steampunk / Uchronie
Mnémos-Icares Fantasy — 320 p., 19.90 € —Couv. : Julien Delval
● Critiques :
www.actusf.com (Jean Rebillat-Interview de Laurent Poujois) ; www.cafardcosmisque.com (Tallis) ; www.fantasy.fr (Emmanuel Beiramar- Interview de Laurent Poujois) ; www.phenixweb.net (Marc Van Buggenhout) ; Solaris 175 (Nathalie Faure)
→ Inspiré d’un concept d’univers uchronique développé pour un jeu vidéo, ce roman part du postulat que l’amiral Latouche Tréville n’est pas mort de maladie à Toulon en 1804, mais que ce formidable marin, vainqueur par deux fois de Nelson, ait prit le commandement de la flotte napoléonienne, évitant ainsi le désastre de Trafalgar et ouvrant la voie sur la fameuse descente sur l’Angleterre chère à l’Empereur. Deux siècles plus tard les descendants de Napoléon Premier règnent toujours sur une Europe structurées en blocs impériaux où la modernité a prix un chemin différent du notre privilégiant la piste des réseaux d’information biotechnologique, de la sustentation magnétique, des laboratoires orbitaux et d’un ciel devenue le territoire de prédilection des plus légers que l’air. Cependant l’ennemi de toujours est loin d’avoir disparu. Il choisit de ressurgir alors que l’Europe s’apprête à fêter le bicentenaire du débarquement en Angleterre. Une date commémorative que des comploteurs ont privilégié afin d’attenter à la vie de l’Impératrice Caroline Bonaparte lors de la réception donné en clôture des festivités. C’est que qu’à découvert l’ACI, l’Agence Centrale Impériale, qui met désormais tout en œuvre pour déjouer cet attentat. Pour cela l’ACI décide de recruter d’une manière plutôt expéditive Aurore Lefèvre, une jeune femme de 26 ans, ex commandant de la Légion Impériale, friande de sensations fortes, comme un saut en chute libre sur la capitale londonienne, mais également brillant musicienne, plus connue dans le milieu artistique sous le surnom de l’Ange Blond. Sa mission : infiltrer l’organisation qui a décidé de tuer l’Impératrice. Dés lors scènes d’actions et rebondissements vont s’enchaîner au rythme d’une lecture cinématographique, entraînant le lecteur dans une suite de péripéties haletante portées par le personnage en décalé d’une héroïne séduisante et indépendante qui, bien qu’attachée à l’avenir du Grand Empire, n’est cependant pas prête à se plier au dictat d’une Agence dont elle n’approuve guère les méthodes plutôt expéditive. Un roman qui devrait être suivi d’une suite sur laquelle travaille actuellement Laurent Poujois.

Aucun commentaire: