(Roman)
Space Opera
AUTEUR :
Brian
HERBERT & Kevin J. ANDERSON
(Usa)
EDITEUR :
Calmann-Lévy-Orbit, 11/2012 —
448
p., 22,50 €
SERIE :
La constellation du Diadème 1
TO :
Hellhole,
Yot Book, 3/2011
TRADUCTION :
Patrick Dussoulier
COUVERTURE :
Manchu
Critiques :
www.orbitbooks.fr (interview
des auteurs)
→
Fond
de l’Enfer n’a rien d’un Paradis et c’est bien pour cette
raison que le gouvernement de la Constellation du Diadème a décidé
d’y exiler les vaincus de la guerre civile qui ont osé s’opposer
aux nobles corrompus qui dirigent d’une main de fer les 74 mondes
de la Constellation. Planète stérile dont la civilisation
extraterrestre a été anéantie par une catastrophe provoquée par
la chute d’un astéroïde, éloignée des voies principales de
communication, balayée par de terribles tornades et ravagée par de
fréquentes irruptions volcaniques, Fond de l’Enfer est un voyage
sans retour pour les laissés pour compte de l’humanité chez qui
ont entendu supprimer tout espoir auquel se raccrocher. Mais c’est
sans compter avec le général Adolphus, le fer de lance de la
rébellion, qui n’entend pas abdiquer aussi facilement face à
l’adversité. S’appuyant sur ses anciens partisans regroupés au
sein de cet univers de parias, il met tout en œuvre pour développer
une société viable sur cette colonie perdue. Bientôt cependant, la
révélation d’un fascinant secret dissimulé au sein de cette
planète maudite va devenir le point de départ d’une étrange
religion qui attire désormais sur ce monde des gens issus des quatre
coins de la Constellation. Dés lors Adolphus envisage de passer à
la phase suivante de son plan de conquête du pouvoir : un
complot visant à saper les bases mêmes des autorités qui l’on
condamné à l’exil. Récit largement influencé par l’histoire
de l’indépendance des USA, avec des analogies entre Adolphus et le
général Washington, ainsi que par la conquête de l’Ouest
américaine où la religion a tenu une place prépondérante, tout en
abordant la thématique de la disparition d’une civilisation
extraterrestre, ce roman mêle avec bonheur action, amour et
aventure dans un perpétuel mélange d’intrigues d’où émergent
des personnages à la profonde densité émotionnelle. Déjà habitué
à travailler ensemble sur la suite de l’univers de Dune
crée par Frank Herbert, le père de Brian, ces deux auteurs
exploitent dans le début de cette trilogie toute la palette de leur
processus créatif qui s’appuie sur de bonnes connaissances
scientifiques, ainsi que sur une solide expérience en philosophie et
religion comparée, le tout mis en musique par un art consommé de
créateurs d’univers et de conducteurs d’intrigues. De quoi
déboucher sur une vaste fresque inter temporelle digne des meilleurs
space opera du genre.
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