lundi 16 novembre 2009

BELL Hilari (Fr)
Née en 1958 aux Etats-Unis, Hilari Bell a d’abord exercé le métier de bibliothécaire avant de se lancer dans l’écriture où elle rencontra le succès, notamment avec la série de « Farsala »
◊ La flamme (Roman) Heroic Fantasy
Bragelonne-Milady, 4/2009 — 351 p., 7 € — Ser. : La trilogie de Farsala 1 — Farsala trilogy 1.Fall of a kingdom, Simon & Schuster, 2003 — Tr. : Paola Appelius — Couv. : Steve Stone — Carte: Alain Janolle & Russ Charpentier
→ Le premier tome de cette nouvelle série de Hilari Bell, un auteur déjà bien connu aux Usa, mais dont c’est la première traduction en France, nous entraîne aux portes du royaume de Farsala. Un territoire sous le point de tomber sous le joug des terribles Hrums qui ont déjà conquis une grande partie du monde connu. Conscient qu’il ne pourra pas arrêter l’invasion en cours, le général en chef des armées de Farsala, envoie sa fille Soraya dans le désert afin de la soustraire à l’ennemi. Placée sous la protection des Suud, le peuple nomade et magicien, cette dernière devra faire l’apprentissage d’une nouvelle existence pleine d’imprévus et de périls. De son côté Jiaan, le fils bâtard du général combattra jusqu’au bout aux côtés de son père. Mais il ne pourra pas lui éviter la défaite. Dés lors, ivre de vengeance, il prendra la tête d’une armée de rebelles bien décidés à faire payer cher aux Hrums leur dernière conquête. Le troisième protagoniste de cette intrigue à trois têtes se nomme Kavi. Forgeron devenue voleur, le jeune garçon éprouve une telle haine envers la noblesse de Farsala qu’il finira par trahir les siens pour les livrer au déferlement des Hrums. Cependant, pris de remords, il tentera par tous les moyens de se racheter. Le premier tome de cette trilogie fait alterner les points de vue sous l’angle de ces trois protagonistes, les deux jeunes gens nous permettant de suivre les préparatifs de la guerre et de pénétrer au cœur même des batailles, tandis que Soraya nous invite à partager la vie d’un peuple qui réserve bien des surprises. Conduit d’une écriture alerte le roman utilise tous les ingrédients du récit épique. Conflits, trahisons, complots, vengeance, sont au rendez-vous de cette histoire qui, si elle ne renouvellera pas le genre, proposera néanmoins un agréable moment de lecture.
Les autres titres de la série :
1.La flamme
2.L'épée

Aucun commentaire: