dimanche 22 août 2010

PAOLINI Christopher (Usa)
Né en 1984, dans le Montana, Christopher Paolini est marqué par le signe de la persévérance. Ayant suivi ses études chez lui, il consacra beaucoup de temps à la lecture, puis, à l’écriture. Vouant une grande admiration à des auteurs tels que Anne McCaffrey, Raymond E. Feist, David Eddings, il s’en inspira pour créer son premier roman, « Eragon », à l’âge de 15 ans. Grâce à une promotion infernale encouragée par toute sa famille, le livre, autofinancé, se vend à 10 000 exemplaires. De quoi attirer l’attention de gros éditeurs alors que la fantasy à la vent en poupe, et c’est la publication par Knopf en 2003, suivie d’un succès mondial et d’une adaptation cinématographique d’une série que l’on n’hésita pas à comparer aux poids lourds du marché tels que J.R.R. Tolkien, et J.K. Rowling
◊ L’Aîné (Roman) Jeunesse / Aventures Fantasy / Dragons
Bayard Jeunesse-Poche, 3/2010 — 808 p., 9.90 € — Ser. : L’Héritage 2 — Inheritance Book 2. Eldest, Knopf Books for Young Readers, 8/2005 — Tr. : Marie-Hélène delval — Couv. : John Jude Palencar
Précédentes publications :
● Bayard Jeunesse-Hors Collection, 2/2006 — 804 p., 19,90 € — Couv. : John Jude Palencar
● France Loisirs, 2006 (même présentation)
Critiques :
www.actusf.com (Nathalie Ruas) ; Libération du 1/96/2006 (Frédérique Roussel-L’œuf du dragon) ; www.scifi-universe.com (Bastable)
→ C’est à, une triple narration que nous invite le jeune auteur de ce second opus d’une série dont le premier tome a connu un formidable succès de librairie, au point que les droits d’adaptation cinématographique aient déjà été acheté par la Fox (le film sortira sur les écrans cette fin d’année). Nous retrouvons donc tout d’abord Eragorn, le héros du premier volume du cycle qui, après son rôle fondamental dans la bataille de Farthen Dûr, doit plus amplement s’impliquer dans sa nouvelle condition. Le voilà donc invité à suivre l’enseignement d’un vieux dragonnier au cœur de la forêt elfique d’Ellesméra où son cœur ne tardera pas à pencher vers la belle Arya, la princesse elfe à laquelle il vouera un amour impossible. De son côté Saphira ira également au devant d’une amère désillusion en découvrant que Glaedr n’est pas le compagnon idéal qu’elle croyait enfin avoir trouvé. Enfin Roran, le cousin d’Eragorn, fera quant à lui l’apprentissage le plus dur de la réalité, en affrontant d’abord les impitoyables Ra’zacs, puis en prenant la tête de la communauté qu’il poussera à fuir le Carvahall pour trouver refuge auprès des rebelles du Surda, tout en essayant toujours de délivrer sa fiancée Katrina emmenée en captivité par les Ra’zacs. Des trajectoires familiales qui se croiseront à un moment crucial de l’existence du Carvahall, alors que les rebelles sont confrontés à l’Empire, et qu’un nouveau Dragonnier a fait son apparition parmi les troupes de l’infâme Galbatorix. Désormais, c’est en unissant leurs forces nouvellement mûries que les deux cousins pourront faire face à un ennemi commun qui menace de les anéantir. La suite d’une série de fantasy pour adolescents écrite par un jeune auteur qui a largement bénéficié du soutien familial pour promouvoir son œuvre faite de chagrin, d’extase et de persévérance, comme le précise lui-même l’auteur dans ses remerciements.
Les autres titres de la série
1.Eragon
2.L’Aîné
3.Brisingr

1 commentaire:

Raphaël Eymery a dit…

Bonjour, excuse moi de poser mon commentaire un peu gratuitement sur une page qui n'a rien à voir, mais je suis comme toi un grand lecteur de fantasy, de fantastique, etc. Et je viens d'ouvrir un blog qui se veut participatif :
J'ignore si en plus de lire tu écris, mais si tel est le cas n'hésite pas à passer sur mon blog et à participer au thème. Le premier thème ayant pour titre:
DE LA SURVIVANCE DES DIVINITÉS MINEURES LOVECRAFTIENNES
Une étude des divinités mineures lovecraftiennes par le Dr Franz Blažek

Voici l'adresse :
http://machinations-demiurgiques.blogspot.com/

A+.