
Site : www.edouardbrasey.com
Blog: http://blogs-livres.com/edouard-brasey
Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’univers de la féerie, au même titre que l’elficologue Pierre Dubois, Edouard Brasey est né à Marseille en 1954. Après de brillantes études, il a tout d’abord collaboré à des périodiques tels que Lire et l’Expansion avant de se consacrer entièrement à sa vocation de conteur. Une heureuse initiative puisque, depuis lors, on retrouve sa signature sur de nombreux ouvrages consacrés aux territoires de l’imaginaire comme « La petite encyclopédie du merveilleux » au Pré aux Clercs déclinés désormais sous formes de fascicules avec figurines aux éditions Del Prado, « Démons et merveilles » au Chêne, « Enquête sur l’existence des fées et des esprits de la nature » chez Filipacchi, ou « Le bestiaire fabuleux » aux éditions Pygmalion, pour n’en citer que quelques uns. Outre ces livres, la plupart abondamment illustrés, il est également l’auteur d’une tétralogie romanesque, « La malédiction de l’anneau » publiée chez Belfond, qui revisite avec maestria le flamboyant imaginaire de la mythologie nordique.
◊ Sortilèges et enchantements
(Recueil) Merveilleux
CHENE, 9/2010 — 239 p., 14.90 €
SERIE : Le cabinet des fées 1
→ A la veille de la Révolution, le chevalier Charles-Joseph de Mayer entrepris de faire publier à Amsterdam un monument littéraire, Le cabinet des fées, dont les différents volumes reprenaient l'essentiel des contes publiés sous les règnes de Louis XIV et Louis XV. Quarante auteurs y furent représentés, de Madame de Beaumon à Madame d'Aulnoy, en passant par Charles Perrault et Fénelon, aussi bien pour des fables , que pour de véritables petits romans. Après un premier volume de réédition, Créatures fantastiques et merveilleuses, publié dans cette même collection, edouard Brasey s'attaque cette fois avec son talent de compilateur incomparable (sans oublier celui d'écrivain avec sa réappropriation du mythe wagnérien des Nibelungen chez Belfond à travers La malédiction de l'Anneau) aux Sortilèges et enchantements. Autant dire dés lors que ces pages vont s'abreuver de récits fantastiques et magiques qui donneront lieu à toutes sortes de transformations et métamorphoses fabuleuses opérées à la fois par des fées, des sorciers ou des magiciens. Des auteurs, malheureusement oubliés signent les 8 textes de ce recueil, harmonieux mélange de magie, d'humour, d'effroi et de poésie qui, bien avant la vague anglo-saxonne, posent les bases du genre que l'on a nommé plus tard le fantastique en encrant profondément leurs racines dans le territoire du merveilleux. Remarquablement présenté par les editions du Chêne sous une couverture en cuir bouffant ce précieux ouvrage nous permet donc de retrouver, par ordre d'apparition au sommaire:
Cadichon, du Comte Anne-Claude-Philippe de Caylus
Le prince invisible, de Louise Leveque
Vert et bleu, de Charlotte-Rose de Caumont La Force
Le roi magicien, Fortunio, Le bienfaisant ou Quiribrini, Fortunée et L'oranger et l'abeille, de la Comtesse Marie-Catherine D'Aulnoy
Les autres titres de la série :
1.Créatures fantastiques et merveilleuses
2.Sortilèges et enchantements
→ A la veille de la Révolution, le chevalier Charles-Joseph de Mayer entrepris de faire publier à Amsterdam un monument littéraire, Le cabinet des fées, dont les différents volumes reprenaient l'essentiel des contes publiés sous les règnes de Louis XIV et Louis XV. Quarante auteurs y furent représentés, de Madame de Beaumon à Madame d'Aulnoy, en passant par Charles Perrault et Fénelon, aussi bien pour des fables , que pour de véritables petits romans. Après un premier volume de réédition, Créatures fantastiques et merveilleuses, publié dans cette même collection, edouard Brasey s'attaque cette fois avec son talent de compilateur incomparable (sans oublier celui d'écrivain avec sa réappropriation du mythe wagnérien des Nibelungen chez Belfond à travers La malédiction de l'Anneau) aux Sortilèges et enchantements. Autant dire dés lors que ces pages vont s'abreuver de récits fantastiques et magiques qui donneront lieu à toutes sortes de transformations et métamorphoses fabuleuses opérées à la fois par des fées, des sorciers ou des magiciens. Des auteurs, malheureusement oubliés signent les 8 textes de ce recueil, harmonieux mélange de magie, d'humour, d'effroi et de poésie qui, bien avant la vague anglo-saxonne, posent les bases du genre que l'on a nommé plus tard le fantastique en encrant profondément leurs racines dans le territoire du merveilleux. Remarquablement présenté par les editions du Chêne sous une couverture en cuir bouffant ce précieux ouvrage nous permet donc de retrouver, par ordre d'apparition au sommaire:
Cadichon, du Comte Anne-Claude-Philippe de Caylus
Le prince invisible, de Louise Leveque
Vert et bleu, de Charlotte-Rose de Caumont La Force
Le roi magicien, Fortunio, Le bienfaisant ou Quiribrini, Fortunée et L'oranger et l'abeille, de la Comtesse Marie-Catherine D'Aulnoy
Les autres titres de la série :
1.Créatures fantastiques et merveilleuses
2.Sortilèges et enchantements
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