jeudi 30 octobre 2008

LINDHOLM Megan (Usa)
Pseudo de Margareth Astrid Lindholm Ogden
Pseudo = Robin Hobb
Née en Californie en 1952, Megan Lindholm partit jeune vive avec sa famille en Alaska. C’est d’abord sous son véritable nom qu’elle commença à écrire ses premières séries de Fantasy telles que « Le peuple des rennes » ou « Les Venchanteuses » avant d’adopter le pseudonyme de Robin Hobb pour inscrire son nom en lettre d’or dans le paysage de la Fantasy mondiale avec les séries épiques de « L’assassin royal » et des « Aventuriers de la mer ».
◊ La porte du Limbreth (Roman) Heroic Fantasy
J’Ai Lu-Fantasy 8647, 3/2008 — 380 p., 7.60 € — Ser. : Ki et Vandien 3 — Windsinger. The Limbreth gate, Ace, 7/1984 —Tr. : Guillaume Le Pennec — Couv. : Vincent Madras
Précédente publication : Mnémos-Icares Fantasy, 5/2005 — 342 p., 20 € — Couv. : Michael Welply — Crit. : www.actusf.com (Pierre Demetz) ; Faeries 19 (Lucie Chenu)
→ Jouissant d’un repos bien mérité dans la ville de Jojorum après leurs dernières aventures (voir Le vol des harpies et Les venchanteuses, même collection) Ki et Vandrien, les deux nomades qui ont liés leurs destins pourtant fort différents, ne savent pas encore que les Venchanteuses ne les ont pas oublier, et Ki en particulier. Yoleth, l’une de ces maudites créatures, parvient à l’ensorceler et, avec la complicité du gardien, lui fait franchir la porte de Limbreth, le pays d’où on ne revient jamais. En effet cet univers sans soleil est le domaine de prédilection de Limbreth, un dieu qui, pour tromper son ennui, dévore peu à peu les âmes des mortels qui se sont aventurés imprudemment dans son territoire. Mais, pour rétablir l’équilibre entre les deux mondes, un enfant a été envoyé dans l’univers de Ki. Un être condamné à une mort certaine, car il ne supporte pas la lumière du soleil. Vandien cependant lui évitera de se consumer et prendra soin de lui avant de partir à son tour vers le monde de Limbreth afin de secourir son amie. Un troisième tome qui peut se lire comme un roman initiatique car, dans les épreuves qu’elle traverse, Ki en apprendra beaucoup sur elle-même. Une œuvre ancienne de Robin Hobb, du temps où elle signait encore ses œuvres Megan Lindholm, avant le succès international du cycle de L’Assassin Royal.
Les autres titres de la série :
1.Le vol des harpies
2.Les Ventchanteuses
3.La porte du Limbreth
4.Les roues du destin

Aucun commentaire: