jeudi 18 mars 2010

BARROW Wayne (Fr)
Pseudo de Xavier Mauméjean & Stéphane Boillot
Une biographie fictive présente cet auteur comme un écrivain né en 1971 d’une mère Navajo et d’un père bostonien vivant au Canada depuis 1972 et grand admirateur des grands romans de l’Ouest américain comme « Le dernier des Mohicans » et de films à grand spectacle tels que « La conquête de l’Ouest » ou « Les sept mercenaires »
◊ Bloodsilver (Roman) Uchronie / Vampires
Gallimard-Folio SF 357 — 492 p., 7.70 € — Couv. : Didier Graffet
Précédentes publications : Mnémos-Icares Fantasy, 10/2006 — 344 p., 20 € — Couv. : Didier Graffet
Critiques :
www.actusf.com (Nathalie Ruas) ; Bifrost 45 (Olivier Pezigot) ; www.cafardcosmique.com (Ubik) ; www.noosfere.com (Pascal Patoz) ; www.yozone.fr (Henri Bademoude - Etienne Bariller – Fildefer)
→ En 1691 un bateau transportant de mystérieux passagers touche les rives du continent nord-américain. Un cadeau venu de la vieille Europe dont ce serait bien passé le Nouveau Monde en gestation, car il s’agit ni plus ni moins que d’une cargaison de vampires qui, après avoir formé un long Convoi aux chariots bardés de plomb, se lance dans une frénétique conquête de l’Ouest avant la lettre, anticipant le trajet du fameux cheval de fer qui aimantait les hordes d’indiens. Un an plus tard, à Salem, des aventuriers fondent la Confrérie des Chasseurs dont le but est de lutter contre ces créatures des ténèbres dorénavant nommées les Brookes et de stopper la progression du Convoi. Dés lors le récit se décompose en une suite de courtes nouvelles aux personnages le plus souvent changeant qui revisent les hauts lieux du Far West tels que Fort Alamo, Wounded Knee et son célèbre massacre, la maison du père de la Winchester ou le ranch OK Corral. Alternativement nous sommes également invités à passer dans la peau de personnages bien connus des cinéphiles en mal de cow-boys et d’indiens tels que Billy le Kid, Calamity Jane, les Dalton, Jesse James, Doc Halliday, Sitting Bull et même Mark Twain. Parcourant cette plaisante uchronie à coups de course-poursuite ponctuées par le fracas des balles d’argent frappant la peau des créatures de la nuit, des balles forgés avec le butin des banques, les événements finissent par tisser une nouvelle légende de l’Ouest où les Suceurs tiennent une place de choix, allant jusqu’à former la base de la création d’une nouvelle nation : Bloodsilver. Un livre mélangeant avec bonheur western, littérature vampirique et uchronie écrit à quatre mains par Wayne Barrow, un pseudo qui dissimule les signatures de Xavier Mauméjean et Stéphane Boillot qui ont reçu pour cette œuvre le grand prix de l’Imaginaire en 2008.

Aucun commentaire: